Auracan » chroniques » Spyware - Tome 1 : Otaku
Spyware - Tome 1 : Otaku, par Didier Quella-Guyot, Jean-Claude Bauer (Sandawe)

Spyware

Tome 1 : Otaku

Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessins et couleurs : Jean-Claude Bauer

Sandawe

D'une question à une autre...

Cham, un écrivain d'origine cambodgienne, découvre en librairie un livre portant sa signature, intitulé Otaku. Mais il est certain de ne pas l'avoir écrit ! Or, tout prouve qu’il en est l’auteur. Est-il en train de devenir fou? Est-il victime d’une machination? Qui a placé ce livre dans son ordinateur ? Et qui donc l'épie avec les caméras de surveillance de son quartier ? Et pourquoi ?...

C'est un climat proche de la paranoïa que développe par petites touches le scénario de Didier Quella-Guyot dans ce thriller très efficace qui amène aisément le lecteur à partager les interrogations de son héros et, comme lui, à douter peu à peu de ceux qui l'entourent, même les plus proches. Mais au fait, qui est vraiment Cham, et que signifient les différentes resurgences de son passé au Cambodge ? Plutôt que de livrer une réponse, chaque question semble en amener une autre. On ne dispose que de quelques pièces d'un puzzle que l'on devine complexe.

Jean-Claude Bauer a conservé de 10 années consacrées à l'illustration judiciaire un dessin souple et spontané et un talent certain pour restituer tous les doutes qui assaillent ses personnages en autant d'expressions justes. On regrettera seulement une forme de tâtonnement entre l'encrage et le maintien de traits crayonnés qui aboutit parfois, au sein d'une même planche, à une finition inégale entre certaines cases. Un défaut que l'on espère sincèrement voir corrigé dans le deuxième volume de Spyware, Kampuchea, d'ores et déjà disponible au financement des édinautes sur le site de l'éditeur participatif Sandawe.

Les multiples énigmes du présent Otaku ont véritablement de quoi éveiller la curiosité.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/07/2013