Auracan » chroniques » World War X - Tome 3 : Adesh
World War X - Tome 3 : Adesh, par Jerry Frissen, Peter Snejbjerg (Le Lombard)

World War X

Tome 3 : Adesh

Scénario : Jerry Frissen
Dessins : Peter Snejbjerg
Couleurs : Delphine Rieu

Le Lombard

« Vous voulez dominer le monde ? Nous pouvons arranger ça ! »

Alors que World War Z déverse ses hordes de zombies sur les écrans, en BD World War X et ses extraterrestres (verts !) trouvent leur aboutissement en mode explosif avec ce tome 3. Et c’est vraiment une bonne surprise du semestre. Cette série B assumée de science-fiction à grand spectacle joue avec les clichés du genre, mais entraîne irrésistiblement le lecteur dans le rythme effréné de son scénario.

World War X a été publié à une cadence soutenue (moins de six mois entre le premier album et cet Adesh qui clôture le triptyque), développant un côté addictif qui rappelle celui de pas mal de séries télévisées actuelles, mais qui a aussi permis de retrouver ses marques à chaque livre.  Cela n’est, a priori, pas évident quand les personnages se multiplient et que des séquences se déroulent dans différents lieux et à diverses époques.

Jerry Frissen a construit un scénario surboosté, lançant suffisamment de pistes pour donner envie d’en savoir plus. Et avec Adesh, on a enfin les réponses aux nombreuses questions laissées en suspens dans les deux premiers tomes dont – soulignons-le – la lecture s’avère indispensable préalablement à celui-ci. Un propos très bien servi par le dessin de Peter Snejbjerg. Habitué des comics (BPRD avec Mike Mignola…), le dessinateur danois a trouvé l’équilibre entre l’école US et le style franco-belge pour un résultat qui, à l’image de la série, privilégie l’efficacité. Les fans des Men in Black apprécieront tout particulièrement les six premières planches de ce troisième volet, mais tous les autres pourront aborder World War X, à l’instar de nombreuses sorties cinématographiques estivales, comme un vrai divertissement. Vous avez dit BD-plaisir ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens






09/07/2013