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Ars Magna - Tome 2 : Transmutations, par Didier Alcante, Milan Jovanovic (Glénat)

Ars Magna

Tome 2 : Transmutations

Scénario : Didier Alcante
Dessins : Milan Jovanovic
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Glénat

Bruxelles ésotérique

Après le tome 2 de Marcas, commissaire franc-maçon, paru chez Delcourt en juin, le nouvel album teinté d'ésotérisme et de secrets maçonniques sort chez Glénat, pionnier du genre. La série Ars Magna écrite par le Belge Didier Alcante et dessinée par Milan Jovanovic est un véritable jeu de pistes à travers la capitale belge durant la Seconde Guerre mondiale, à l'hiver 1943 plus exactement, avec quelques scènes de flash-back historique.

Après un petit résumé de l'épisode, dès la première planche du second tome, l'auteur révèle le sujet de la quête initiée dans le tome précédent. Quel secret de la loge maçonnique Ars Magna les Nazis commandés par le colonel Kurten cherchent-ils ? Le nom de l'atelier contient une partie de l'énigme : en latin, "Ars magna" signifie le grand art et désigne le grand oeuvre ; par extrapolation, il se réfère à l'alchimie, définie ici comme "une science occulte qui permettrait de changer les métaux en or" (d'où le titre transmutations ?) ou à un "traité d'envergure comme un traité d'algèbre". L'objet recherché serait un "phénix" détenu par la loge et mystérieusement caché par son vénérable Maître, le Professeur Van Kessel qui a laissé des indices dans toute la ville. Cet oiseau qui renaît de ses cendres n'est-il pas le symbole de l'immortalité, convoitise universelle des êtres humains ? Les protagonistes, la résistante Sophie et l’historien Philippe Cattoir et leurs amis résistants arriveront-ils à mettre la main sur ce trésor avant les fanatiques du Führer Adolf Hitler ?

En fait, ce nouvel épisode poursuit cette course au trésor à travers une succession d'énigmes mettant en scène Bruxelles et son histoire et lui donne une dimension plus ésotérique. Il contient des thématiques symboliques usuelles en franc-maçonnerie. Outre un clin d'oeil à Indiana Jones, l'auteur joue astucieusement de sa connaissance de l'architecture et l'histoire de la ville. Les révélations et les scènes d'action sont bien rythmées, la lecture fluide. Mais, évidemment, les Allemands sont moins malins que les héros. Le scénariste confirme néanmoins la qualité de sa narration et du sens du suspense jusqu'à la dernière case inattendue. Avec une mise en couleurs délicate et harmonieuse de Scarlett Smulkowski, l'ensemble est admirablement dessiné par le jeune quadra Milan Jovanovic dont les décors sont particulièrement somptueux.

Une visite originale de Bruxelles qui ne vient pas simplement ajouter une série ésotérique de plus en bande dessinée. 

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Manuel F. Picaud


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Du même scénariste :

Les Gardiens des Enfers, par Alcante, Matteo La Conjuration de Cluny, par Alcante, Luca Malisan Rani - T1: Bâtarde, par Alcante et Jean Van Hamme, Francis Vallès
25/08/2013