Auracan » chroniques » Franquin et les fanzines
Franquin et les fanzines, Compilation d'articles parus dans les fanzines sur Franquin, collection Patrimoine (Dupuis)

Franquin et les fanzines

Compilation d'articles parus dans les fanzines sur Franquin

Dupuis, collection Patrimoine

En toute simplicité

Les 75 ans de Spirou donnent l'occasion aux éditions Dupuis de diversifier leur collection Patrimoine et de proposer aux lecteurs quelques véritables trésors. Ce Franquin et les fanzines en fait incontestablement partie. Recueil d'entretiens accordés par André Franquin à ces magazines réalisés par des passionnés à l'enthousiasme généralement inversement proportionnel aux moyens et aux tirages de ces publications, ce solide petit pavé de près de 500 pages permet de redécouvrir un géant du 9ème art en toute simplicité.

En effet, le créateur du Marsupilami se prêtait volontiers au jeu des interviews, et on a fréquemment l'impression d'être assis à côté du reporter amateur en (re)découvrant ces pages qui fleurent bon la sincérité et la spontanéité. Les rencontres s'étalent de 1971 à 1993, et à travers ces conversations, parfois avec plusieurs auteurs dont Franquin, replacées dans leur contexte, ce sont aussi quelques chapitres de l'histoire de la BD qui sont retracés par petites touches, comme, par exemple, l'émergence de la BD adulte ou... la crise de la BD et la surproduction, dont on parlait déjà... il y a plus de 20 ans !

Une intéressante préface de José-Louis Bocquet resitue le phénomène et l'importance des fanzines, et chacun d'eux est présenté avant l'interview reprise (l'intervieweur de l'époque est généralement interviewé aujourd'hui).

Et puis, on peut en être fiers, rappelez-vous, Auracan a démarré sous forme de fanzine et dès son numéro 2 publié en novembre 1993, le maître accordait un entretien à Marc Carlot, aujourd'hui directeur de publication et créateur du site sur lequel vous êtes en train de surfer. Une interview reprise dans le bouquin et que vous pouvez également retrouver dans nos archives alors que l'ouvrage Franquin et les fanzines est disponible depuis peu dans notre boutique.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens



A découvrir ou relire : Interview de Franquin par Marc Carlot en novembre 1993 
Pour acquérir l'ouvrage : boutique auracan.com 

14/07/2013