Auracan » chroniques » Pin-Up Wings - Tome 3
Pin-Up Wings - Tome 3, Romain Hugault, collection Cockpit (Paquet)

Pin-Up Wings

Tome 3

Romain Hugault

Paquet, collection Cockpit

Belles images

Entre deux albums de BD, le dessinateur du Grand-Duc et du Pilote à l'Edelweiss s'offre une agréable récréation en associant aviation et courbes voluptueuses dans ces illustrations de pin-ups inspirées de celles des années 1940.

On retrouve donc dans ce troisième recueil tout ce qui a contribué au succès des deux premiers. Parfois sages, parfois coquines, les belles images de Romain Hugault charment et font sourire mais fascinent aussi par leur niveau de précision que l'on qualifierait presque de maniaque quand il s'agit de représenter un poste de pilotage ou encore les différentes plaques de blindage d'un avion et leur boulonnage. Côté avions, l'échantillonnage présenté a déjà de quoi faire rêver. Quant aux demoiselles, comme dans les cases des BD du même auteur, on ne peut s'empêcher de deviner pour certaines les prémices d'une « silicon valley » pas vraiment dédiée aux micro-processeurs.

Ce bel album est également parsemé de clins d'œil. Retrouver Dita Von Teese (star du new burlesque), ou encore Marylin Monroe en visite auprès de pilotes américains pendant la guerre de Corée ne surprend pas vraiment, mais croiser la jolie Gina et son Porco Rosso créés par Hayao Miyazaki est beaucoup plus inattendu. Enfin, ce nouveau Pin-Up Wings dévoile les réalisations sur le même thème de quelques artistes invités issus de la BD ou de l'univers pin-up : Didier Cassegrain, Philippe Berthet, Thomas Von Kummant, Arthur de Pins, Ignacio Noé et Maly Siri.

Charmant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Le Pilote de l'Edelweiss - T1: Valentine, par Yann, Romain Hugault Au-delà des nuages - T1: Duels, par Régis Hautière, Romain Hugault Le dernier envol, par Romain Hugault, Régis Autière, Romain Hugault

Interview de Romain Hugault sur auracan
Pour en savoir plus : Blog de Romain Hugault

15/07/2013