Pierre Tombal
Tome 29 : Des os et des bas
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins et couleurs : Marc Hardy
Dupuis
Mort de rire !
L'univers du cimetière géré d'une main de maître par le gardien Pierre Tombal n'a cessé de nous faire mourir de rire depuis maintenant trente ans et ce nouvel album apporte une stèle supplémentaire à l'édifice. De la cougar en mal de sensations fortes au psychiatre qui brave le personnage de la série, la mort, au point de la côtoyer de trop près, tout est prétexte au comique. Avec Pierre Tombal, pas d'OStracisme, chacun en prend pour son grade, et la série rappelle avec humour que nous sommes tous égaux devant la mort.
Saluons la performance du scénariste Raoul Cauvin, distillant chaque année, comme une litanie, 48 pages d'hilarité, de situations plus cocasses les unes que les autres pour notre plus grand plaisir. Bien évidemment, tous les scénarios ne sont pas mortels, mais la grande faucheuse à plus d'un tour dans son sac pour nous arracher des larmes de rire. Décernons des couronnes de lauriers également au dessinateur Marc Hardy qui a su faire évoluer son dessin très efficace, reconnaissable entre mille, tout en en conservant la quintessence.
Le thème de la mort n'est a priori pas simple à aborder car si l'on peut rire de tout, on ne peut pas toujours le faire avec tous ! En ayant su se renouveler sur 29 albums, les deux compères prouvent que le sujet est inépuisable. Une mention spéciale pour ce 30ème anniversaire, sans une ride, avec un cahier supplémentaire de 16 pages d'illustrations, réservé à la première édition.
Autant d'arguments pour se ruer chez son libraire, avec modération quand même afin d'éviter la circulation routière estivale : ce serait regrettable de venir grossir les rangs des pensionnaires du cimetière de Pierre Tombal !