Auracan » chroniques » Ecolomancho - Tome 1 : Éternelle Banquise
Ecolomancho - Tome 1 : Éternelle Banquise , par Parno & Jicé, Jicé (Pat-à-Pan)

Ecolomancho

Tome 1 : Éternelle Banquise

Scénario : Parno & Jicé
Dessins et couleurs : Jicé

Pat-à-Pan

Les fondus de la glace

Le réchauffement climatique est une réalité. La fonte des glaces, la montée des eaux, la canicule sont des constats reconnus. Après leur album L'Âge des corbeaux, paru chez Vents d'Ouest, Parno et Jicé s'attaquent, sur un mode humoristique, à ce fléau dont l'activité humaine est responsable. Dans le style, on pense naturellement aux Indégivrables de Xavier Gorce. Mais ici la faune mise en scène est plus diversifiée à la manière d'Open Space de James.

Les deux protagonistes sont Trouvaille, l'our polaire, et son compère Mancho, émigré du Pôle Sud. Ils retrouvent de nombreux acteurs sur la banquise et constatent au cours de petites saynètes l'accélération de la fonte de la glace, la pollution extrême et la course absurde à la productivité, ou encore l'enfer du téléphone mobile. Autant dire que le propos est un regard sarcastique sur notre société de consommation.

Les deux auteurs cherchent à faire prendre conscience de l'évolution du monde, en dénonçant les hypocrisies, la course aux profits, l'amoralité des patrons... Leur humour non potache joue davantage de l'absurde sous un air faussement naïf. Dans ce décor froid de la glace, Jicé réchauffe l'atmosphère pas des personnages hauts en couleurs et attachants.

Un bon moment conclu par une page sur un résumé de la situation écologique et un appel à la prise de conscience d'un nécessaire changement

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour en savoir plus : Site de Jicé

25/07/2013