Auracan » chroniques » Ontophage - Tome 3 : Un jour sans matin
Ontophage - Tome 3 : Un jour sans matin, par Marc Piskic, collection Atmosphères (EP éditions)

Ontophage

Tome 3 : Un jour sans matin

Scénario, dessins et couleurs : Marc Piskic

EP éditions, collection Atmosphères

Jamais aussi prêt du but et pourtant...

De la découverte d'un homme statufié au cimetière du Père Lachaise au décès suspect d'une jeune femme qui visiblement en savait trop, Tristan Sphalt, jeune journaliste fraichement embauché dans un canard à sensation, s'évertue à dénouer les fils de cette intrigue macabre. Est-ce que ces deux décès ont un rapport entre eux ? Pourquoi le curieux personnage, en la personne d'Émile Auguste d'Onfroy, est-il toujours présent sur chacun des lieux où se rend le journaliste, à croire qu'il est un élément déclencheur des événements extraordinaires qui émaillent cette histoire ? Que de questions, restées là sans réponse : vont-elles, enfin, être élucidées ?

Après un deuxième album un peu déroutant, entre la réalité et le fantastique, le scénariste et dessinateur Marc Piskic nous transporte à Perpignan où le journaliste est intiment convaincu que son enquête va avancer..., mais, hélas, malheureusement pas comme il l'aurait espéré. L'intrigue est prenante, voire insoutenable à certains moments de l'album ; on sent bien que lorsque le héros est prêt à découvrir le pot aux roses, un élément humain ou extraordinaire vient contrarier ses plans. On ajoutera un dessin à l'image du scénario, avec des "gueules" aux contours anguleux, que vous ne serez pas prêts d'oublier. Des décors tout aussi fantasmagoriques les uns que les autres sont présents dans une France du Second Empire où les classes sociales sont bien marquées : la haute bourgeoisie bien pensante et la pègre de la rue que va côtoyer notre jeune journaliste. Une couleur, souvent sombre, est bien en adéquation avec le climat pesant qui règne sur cette série, une réussite !

Cette énigme fantastique trouvera vite, nous l'espérons, son épilogue dans un prochain épisode, très attendu. Un cahier graphique à la fin de chaque album agrémente ces derniers, mais apporte des compléments à cette enquête palpitante qui ne peut assurément qu'interpeller le lecteur.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

Dans la même série :

Ontophage - T1: Pierres de brume, par Marc Piskic
29/07/2013