Auracan » chroniques » Carlisle - Tome 1 : Tasunka Witko
Carlisle - Tome 1 : Tasunka Witko, par Edouard Chevais-Deighton, Laurent Seigneuret, collection Grand Angle (Bamboo)

Carlisle

Tome 1 : Tasunka Witko

Scénario : Edouard Chevais-Deighton
Dessins : Laurent Seigneuret
Couleurs : Sandrine Cordurié

Bamboo, collection Grand Angle

L’anéantissement du Lakota

Deux transfuges de Glénat proposent chez Bamboo une page d’histoire oubliée de la conquête de l’Ouest sur le monde indien. Le diptyque correspond parfaitement à la ligne éditoriale historique et humaniste de la collection Grand Angle qui parle de génocide arménien, de la guerre d’Algérie, de la Shoah, par exemple. Edouard Chevais-Deighton raconte ici comment les Amérindiens ont été victimes d'acculturation dans des écoles spécialisées telles que Carlisle.

En 1973, 2000 personnes entourent une réserve indienne au Dakota du Sud. Le blocus dure depuis 50 jours. Un jeune journaliste de l’Université de Harvard arrive à la rencontre d’un vieux représentant de la tribu Lakota. Celui-ci revient sur sa jeunesse au début du siècle et explique le fonctionnement de l’école industrielle de Carlisle. Elle devait proposer une alternative à « l’annihilation pure et simple de la race indienne » parquée dans des réserves, en formant les jeunes Indiens aux valeurs chrétiennes, mais surtout en niant leur culture, leur religion et leurs croyances. Deux jeunes diplômés de Harvard, Jonas et Mary, fraîchement nommés éducateurs s’aperçoivent vite de l’envers du décor et de la résistance des élèves…

Après Le Trésor du Temple, sa première série d’albums, adaptée par Makyo du roman éponyme dans la collection La loge noire, l’autodidacte Laurent Seigneuret voit son dessin progresser dans cette atmosphère de western et avec une mise en couleurs harmonieuse. Le scénario ne cherche pas être didactique mais aborde le sujet plus sous la forme d’un polar touffu qui se résoudra dans le second épisode. On se demande la cause d’une mystérieuse musique retentissant lors de tout acte de malveillance injuste envers les jeunes indiens et l’attitude des jeunes maîtres dans ce contexte. Un supplément de huit pages apporte le point de vue historique où on apprend par exemple que l’athlète Jim Thorpe est passé par Carlisle.

À confirmer...

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Le Trésor du Temple  - T3: le Rouleau d'argent , par Makyo d’après Éliette Abécassis, Laurent Seigneuret L'Alternative - T1-2, par Édouard Chevais-Deighton, Stéphane Agosto et Philhoo

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Blog d'Edouard Chevais-Deighton

06/08/2013