Auracan » chroniques » Le Cercle - Tome 2 : Réminiscence
Le Cercle - Tome 2 : Réminiscence, par Andoryss, Nesskain, collection Contrebande (Delcourt)

Le Cercle

Tome 2 : Réminiscence

Scénario : Andoryss
Dessins et couleurs : Nesskain

Delcourt, collection Contrebande

Comics suite

Voici donc la suite de cet excellent comics « made in France » issu de la collection Comics Fabric de chez Delcourt. Avec ses super-héros aux pouvoirs psy réalistes et vraisemblables, on y croit d’emblée. Si le premier tome prenait la peine de développer les personnages tout en laissant les enjeux encore dans le flou, ce second opus commence à lever le voile sur les motivations de chacun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est dense. Très dense. Et abstrait.

La scénariste jongle avec des notions comme « le vide », « les entités neutres »… et nous sert de longues discussions entre personnages. Si ces explications sont parfois un peu ardues à appréhender et que ce tome manque quelque peu d’action, il a le mérite de continuer à privilégier la psychologie des personnages et à les rendre crédibles. Ce qui rend plus intense encore leurs désirs et leurs émotions.

Les dessins de Nesskain s’accordent parfaitement au récit : originaux, sombres et à la mise en couleurs soignée (on adore toujours autant le personnage qui voit les sentiments sous forme de couleurs). Le Cercle  confirme la bonne impression du premier tome même si certains concepts et partis pris risquent de déstabiliser certains lecteurs. Les autres trouveront l’histoire originale, prenante et pleine de surprises. Espérons que la fin soit à la hauteur ! Le tome 3 sera en librairie le 21 août prochain.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Dans la même série :

Le Cercle - T1: Your true colors, par Andoryss, Nesskain

Pour en savoir plus : Blog d'Andoryss

09/08/2013