Jour J
Tome 13 : Colomb Pacha
Scénario : Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Dessins : Emem
Couleurs : Florent Calvez
Delcourt, collection Neopolis
Mon nom est Colomb, Abdel Colomb
Et si Christophe Colomb s’était tourné vers l’émir de Cordoue puis converti à l’Islam pour monter son expédition vers les Amériques ? Et si deux caravelles, la Lune et l’Espérance, avec à son bord des hommes de confessions différentes (musulmanes, chrétiennes et juives) avaient découvert ce nouveau monde ? Ce treizième tome de la série d’uchronies Jour J débute sur ce point de départ alléchant.
La mise en place est pour le moins rapide : le tome s’ouvre directement sur l’arrivée des caravelles puis revient sous forme de brefs flashbacks sur le montage de l’expédition. Exit donc le voyage en lui-même, ce qui n’est pas plus mal car cela permet aux auteurs de se focaliser sur le principal : le Nouveau Monde et la façon dont l’équipage hétéroclite va l’explorer. L’occasion de découvrir une réalité alternative crédible et originale tout en renvoyant toutes les religions dos à dos.
Les dessins de Emem (Carmen McCallum) à l’encrage appuyé et aux noirs prédominants donnent vie à ce nouveau monde qui n’a rien d’un paradis. Ils excellent dans les scènes de combats et de destruction, donnant à l’exploration une aura sombre et menaçante du plus bel effet.
Une nouvelle réussite donc dans cette déjà longue série qui mêle Histoire et uchronie avec brio.