Auracan » chroniques » Blue Note : Les Dernières Heures de la Prohibition
Blue Note : Les Dernières Heures de la Prohibition, par Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin, Mikaël Bourgouin (Dargaud)

Blue Note

Les Dernières Heures de la Prohibition

Scénario : Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin
Dessins et couleurs : Mikaël Bourgouin

Dargaud

Le retour de Wonderboy

Ces trois dernières années, la bande dessinée redécouvre la boxe. Avec la réédition des Enragés de Baru (Dupuis, 2010), les exemples s'enchaînent : Championzé d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray sur Battling Siki, boxeur des années 1920 (Futuropolis, 2010), Zigeuner de Jordi Planellas et Nathaniel Legendre sur un boxeur tzigane (12 bis, 2012), Le Boxeur de Reinhard Kleist sur Hertzko Haft, boxeur juif dans l'Europe nazie (Casterman, coll. Écritures, 2013), ou encore À l'Ombre de la Ggoire de Denis Lapière et Aude Samama sur un champion de boxe d'origine juive tunisienne (Futuropolis, 2013), la trilogie Ken Games de José Manuel Robledo et Martial Toledano (Dargaud, intégrale en 2013) et bientôt Plus fort que la haine de Pascal Bresson et René Follet (Glénat, fin 2013) Avec Blue Note, l'ambiance virile se complète de jazz new-yorkais des années 1920 à l'époque de la Prohibition américaine. 

Jack Doyle avait raccroché ses gants de boxe sur un ultime combat. Mais son coach et "ami" Theo vient le rechercher dans son refuge rural. Il veut le refaire boxer, une seule fois. Il possède des arguments. Jack cède. Retour dans la ville blafarde qui ne s'égaie que dans les pubs où se mélange jazz et alcool en toute clandestinité. La ville est aux mains de la mafia, 30 jours avant la fin de l'interdition de l'alcool. Est-il possible de combattre sans mettre les mains dans un engrenage dévastateur ? Le monde de la boxe est devenu un enjeu de tricherie et de trahison…

Ce premier volet d'un dyptique se lit comme un récit complet. Polar noir et puissant, il plonge dans ce monde sans foi ni loi où règne la seule violence et refuse toute grandeur d'âme. Le dessinateur utilise un découpage dynamique et cinématographique. Il l'appuie par de pleines pages décoiffantes, véritables giffles, pleines d'émotions. Il accentue l'encrage de son dessin expressif et ses hâchures pour mieux représenter ce monde sombre et cruel. Ses couleurs sobres en aplats réhaussent légèrement l'ensemble dans des ton grisâtres, verdâtres, jaunâtres... Il happe son lecteur jusqu'à la dernière case tel un combat de boxe. Remarquable.

Second volet prévu en 2014.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Également sur la boxe :

Le Boxeur, par Reinhard Kleist Zigeuner - T1: Acte I, par Nathaniel Legendre, Jordi Planellas Ken Games - T2: Feuille, par José Robledo, Marcial Toledano Sur les quais: d'après l’œuvre de Budd Schulberg, par Rodolphe, Georges Van Linthout
06/09/2013