Auracan » chroniques » Les Guerres silencieuses
Les Guerres silencieuses, par Jaime Martin, collection Aire libre (Dupuis)

Les Guerres silencieuses

Scénario, dessins et couleurs : Jaime Martin

Dupuis, collection Aire libre

Le service militaire

Pour son troisième album dans la collection Aire libre, l'auteur espagnol Jaime Martin recherche son inspiration dans l'histoire familale. Un peu comme Cyril Pedrosa qui, avec Portugal (Dupuis), avait étonné en retrouvant ses racines portugaises. Ce récit dans l'histoire contemporaine révèle l'époque franquiste sous le prisme d'un jeune appelé et permet de mieux comprendre la différence avec notre époque.

recherche graphique © Jaime Martin / Dupuis

recherche graphique
© Jaime Martin / Dupuis

Lors des retrouvailles familiales, son père rabâche son service militaire depuis des années. L'événement - quatre ans tout de même - a transformé sa vie. Depuis gamin, il est amoureux de sa future épouse Encarna, et veut devenir mécanicien dans une écurie de course. Mais, à la fin des années 1950, dans l'Espagne de Franco, un homme ne peut rien obtenir avant le service. Destination Ifni, dans le Sahara Occidental aux portes du Maroc qui réclame son entière indépendance par les armes dans le plus complet secret. Autant dire que la formation militaire ressemble au bagne. En panne d'inspiration, le jeune dessinateur entreprend de raconter ce moment clé.

Cette chronique familiale suit la chronologie de la découverte d'un carnet de notes du père et son dialogue avec son fils, pour se finir par une prise de recul en guise d'épilogue. Elle révèle combien la société s'est transformée, depuis fin de la dictature et la perte d'influence de l'Église catholique. L'auteur insère quelques photos d'archives dans ses planches, à la manière du Photographe dans la même collection. Sa réalisation graphique avec l'outil informatique, avec son encrage épais, souligne l'essentiel, sans délaisser les détails. L'ensemble dans des couleurs adoucies, reste fluide, émouvant parfois, révoltant souvent et terriblement humain. Ces guerres sont "silencieuses" parce que Franco l'a caché et la communauté internationale s'en désintéressait. L'auteur en profite pour lever le silence sous forme d'un témoignage touchant.

Un bel ouvrage de 150 pages. 

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même auteur :

e que le vent apporte de Jaime Martin

Pour en savoir plus : Blog de Jaime Martin

31/08/2013