
Femmes en résistance
Tome 1 : Amy Johnson
Scénario : Régis Hautière et Francis Laboutique
Dessins : Pierre Wachs
Couleurs : Domnok
Casterman
La princesse des airs
Les deux scénaristes proposent cette tétralogie sur une idée originale de l'historienne Emmanuelle Polack. Chaque album est mis en images par un dessinateur différent. Si chacun peut se lire séparément, ils forment un ensemble narratif cohérent. L’histoire s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes, ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste puis espionne allemande au service du Reich, est un personnage fictif. Elle permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes qui n’ont pas toutes été dans le même camp.
Le premier portrait est celui d’Amy Johnson dont le vœu le plus cher était de devenir pilote de ligne. Elle multiplie les exploits pour attirer l’attention sur elle. Elle rallie tout d’abord l’Australie en partant de l’Angleterre et suscite l’intérêt de la journaliste Anna Schaerer. Elle participe à une course de voitures à l’issue de laquelle Anna parvient à l’approcher. Celle-ci se propose d’écrire un article sur la compagnie d’aviation qu’Amy est en train de monter. Anna découvre que sa nouvelle amie ne s’est jamais remise de son mariage avec Jim Mollison. Le poisson est ferré...
Régis Hautière et Francis Laboutique ont donné une vraie profondeur psychologique au personnage d’Amy auquel on s’attache rapidement. Tout concourt à faire monter le suspense comme dans un roman d’Hitchcock. Très documenté, l'album se dévore d’un trait avec des rebondissements et des coups de théâtre. Louchant du côté de Juillard, Pierre Wachs se distingue par des portraits en finesse des femmes rencontrées. Ses décors nous dépaysent. On constate de réels progrès dans sa façon de travailler. Les couleurs chaudes de Domnok fascinent.
Ce portrait alléchant d'une femme qui a participé à la grande Histoire, construit comme un véritable thriller, constitue un début prometteur.