Auracan » chroniques » Le Transperceneige : Intégrale
Le Transperceneige : Intégrale, par Jacques Lob puis Benjamin Legrand, Jean-Marc Rochette (Casterman)

Le Transperceneige

Intégrale

Scénario : Jacques Lob puis Benjamin Legrand
Dessins : Jean-Marc Rochette

Casterman

Personne ne descend !

Comme ce fut le cas, dans un registre très différent, avec Du plomb dans la tête de Matz et Wilson, Casterman réédite Le Transperceneige sous forme d'intégrale à l'occasion de la sortie prochaine de Snowpiercer, son adaptation cinématographique par le réalisateur coréen Bong Joon-Ho.

Aujourd'hui considéré comme un classique de la SF post-apocalyptique en BD, Le Transperceneige n'a rien perdu de sa force en près de 30 ans. En effet, on pouvait peut-être interpréter cette histoire étonnante et son contexte comme une métaphore du régime soviétique (et autres totalitarismes) lors de la parution du premier tome. Or, de nos jours, le dérèglement climatique qui lui sert de décor a de quoi s'avérer tout autant inquiétant.

Très loin de la poésie de La Douce de François Schuiten, cette odyssée d'un train qui, tel l'Arche de Noé, emmène les survivants de l'humanité dans un voyage sans fin conjugue drame, aventure, sentiments et réflexions politique et sociétale. Les extérieurs enneigés traversés par la Sainte Loco qui entraîne son convoi hiérarchisé, des wagons des queutards aux voitures dorées, répondent à la noirceur et au désespoir de l'intrigue.

Reconnaissons-le, essentiellement, le premier tome a impressionné les lecteurs et aurait peut-être pu se suffire à lui-même. La Traversée et L'Arpenteur - scénarisés par Benjamin Legrand et marqués par une évolution du style graphique - n'ont pas bénéficié du même impact. Mais l'édition de ces « suites » est, il est vrai, intervenue plus de 15 ans après celle du roman (À Suivre...) original.

Petite frustration, cette intégrale se voit seulement complétée par un avant-propos de Jean-Pierre Dionnet. Mais l'éditeur annonce la publication des Histoires de Transperceneige pour la mi-octobre, un ouvrage signé par Nicolas Finet qui devrait retracer l'itinéraire de cette oeuvre depuis ses prémices au milieu des années 1970 jusqu'à sa sortie sur les écrans le 30 octobre.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

08/09/2013