Auracan » chroniques » Les aventures de Poussin 1er - Tome 1 : Cui suis-je ?
Les aventures de Poussin 1er - Tome 1 : Cui suis-je ?, par Eric-Emmanuel Schmitt, Janry (Dupuis)

Les aventures de Poussin 1er

Tome 1 : Cui suis-je ?

Scénario : Eric-Emmanuel Schmitt
Dessins : Janry
Couleurs : Studio Cerise

Dupuis

L’œuf ou la poule ?

Il serait probablement exagéré de parler d’événement de la rentrée BD, mais ce tome 1 des aventures de Poussin 1er en constitue certainement une curiosité. En effet, après le théâtre et le cinéma, le très médiatique romancier Eric-Emmanuel Schmitt ajoute de nouveau des images à ses mots, cette fois sous forme de BD. On pouvait l’imaginer s’installer dans un registre réaliste, or c’est dans le domaine humoristique qu’il signe ses premiers scénarios, associé à un des piliers des éditions de Marcinelle, Janry, dessinateur du Petit Spirou.

Et le duo fonctionne plutôt bien. En mettant en scène les interrogations de ce poussin existentialiste et son interprétation très personnelle de la philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt développe un humour fin et intelligent. Le trait virtuose de Janry offre à Poussin et aux animaux qui l’entourent une expressivité et un mouvement extraordinaires. Pas de gags vraiment hilarants à l’horizon, mais, plutôt que de la grosse rigolade, de jolies surprises, des développements imprévus, un petit côté rappelant les fables classiques et, à l’arrivée, un sourire sincère qui donne envie de revenir vers les pérégrinations intellectuelles et existentielles de cette boule de duvet devenue rapidement très attachante.

À l’annonce de la parution de cet album, on pouvait craindre un coup de pub ou une recette éditoriale hasardeuse. Il n’en est rien. L’association de deux talents confirmés dans leurs domaines respectifs nous fait découvrir et apprécier une nouvelle nuance dans la large gamme de l’humour en BD, ce qui n’arrive tout de même pas si fréquemment et mérite assurément d’être souligné.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

 

10/09/2013