Auracan » chroniques » Lefranc - Tome 24 : L'Enfant Staline
Lefranc - Tome 24 : L'Enfant Staline, par Thierry Robberecht, Régric, collection Jacques Martin (Casterman)

Lefranc

Tome 24 : L'Enfant Staline

Scénario : Thierry Robberecht
Dessins : Régric
Couleurs : Bruno Wesel

Casterman, collection Jacques Martin

Un clone aux commandes

En 1952, le directeur du département de génétique de l’Institut de recherche scientifique de Moscou passe à l’Ouest avec une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe… Un an plus tard, Guy Lefranc débarque sur la Place Rouge pour couvrir la tournée des écrivains occidentaux en URSS. Un soir, un des écrivains en fuite lui confie un carnet contenant des photos de Staline enfant et d’un sosie. Quand il apprend que le sosie est un clone de Staline, Lefranc décide d’aider les dissidents au régime…

Thierry Robberecht nous entraîne dans une histoire dont le thème, proche de la réalité, a été utilisé maintes fois dans la fiction. On pense à Star Wars, Jurassic Park et The Island. On songe aussi au docteur Mengele créant des clones d’Adolf Hitler... Cela ne rend pas moins l’intrigue passionnante puisqu’elle met en exergue un sujet cher à Jacques Martin : la dénonciation de crimes contre l’humanité. Le scénariste s’appuie sur une documentation fouillée : le clonage d’embryons d’êtres humains existe bel et bien. S’ensuit une étude approfondie du clone de Staline et des rebondissements étonnants, comme le dénouement…

Toutefois, le graphisme de Régric pèche encore. Il propose des visages taillés à coups de serpe. Les mouvements des personnages semblent figés, ce qui est gênant pour les scènes d’action. Heureusement, les décors ne manquent pas de panache. Les couleurs de Bruno Wesel ajoutent au suspense.

Un récit captivant qui se lit d’un trait et suscite immédiatement l’intérêt en raison du sujet traité, le clonage…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Dans la même série :

Lefranc - T23: L'éternel Shogun, par Thierry Robberecht, Régric Lefranc - T21: Le Châtiment, par Patrick Delperdange, André Taymans, Erwin Drèze et Raphaël Schierer Lefranc - T20: Noël noir, par Michel Jacquemart, Régric Lefranc - T19: Londres en péril, par Alain De Kuyssche & André Taymans d'après J.Martin, André Taymans et Erwin Drèze
13/09/2013