
Alpha
Tome 12 : Au nom de Malcolm
Scénario : Iouri Jigounov
Dessins : Iouri Jigounov et Chris Lamquet
Couleurs : Chris Lamquet
Le Lombard, collection Troisième Vague
La chasse
Devenu un ennemi public, Dwight Delano Tyler, nom de code Alpha, est en fuite. Délaissée, Sheena décide d’en savoir plus et se rend en Alaska surveillée par ses supérieurs. En rentrant chez lui, l’agent Howie découvre Scala, une tueuse, dans son bain. Elle se fait appeler Malcolm et l’oblige à la suivre. En Alaska, Alpha se cache chez son ami Miguel Soto. Tous vont bientôt converger dans la même direction pour une chasse à l’homme impitoyable…
Créée par Pascal Renard et Iouri Jigounov, la série Alpha connaît de suite le succès, ce qui explique sa longévité. Mythic remplace le regretté Renard. Puis, Jigounov reprend l’histoire seul le temps d’un album. Cet opus met l’action en avant après moultes intrigues. Chasse à l’homme, poursuites et fusillades forment l’ossature de cet épisode. On pense à XIII et Bruno Brazil. Tyler s’en sort comme un chef dans ce thriller digne de Michaël Crichton.
Jigounov ne manque pas de soigner sa psychologie et de donner un rôle important à Sheena et à Scala. On ne s’ennuie pas un seul instant. Jigounov partage le dessin avec Lamquet qui rend l’intrigue plus aérée. Le dessin est efficace et plus lisible qu’à l’époque où Jigounov travaillait seul. Il louche vers la série XIII que Jigounov dessine désormais. Le trait réaliste rend bien les scènes d’action. Les personnages féminins sont jolis. Les décors et les couleurs sont très bien réussis.
Une suite à la hauteur qui ravira les amateurs d’action et les mordus d’espionnage…