Alix Senator
Tome 2 : Le Dernier Pharaon
Scénario : Valérie Mangin d'après Jacques Martin
Dessins et couleurs : Thierry Démarez
Casterman
La mère des pyramides
Envoyé par l’empereur Auguste, coupable désigné, accompagné de son fils Titus et du fils d’Enak, Khephren, Alix Gracchus se rend en Egypte pour confondre l’instigateur des meurtres d’Agrippa et de Lépide. Il y retrouve une vieille connaissance, le préfet romain Barbarus qui lui donne l’ordre de rentrer à Rome. Khephren le supplie de lui permettre de se recueillir sur la tombe de son père. Alix va-t-il retrouver son ennemi Rufus et le dernier pharaon ?
Valérie Mangin a dépoussiéré le style Martin des longues tirades en proposant des dialogues courts. Le scénario de ce spin-off (dans la lignée des XIII), parfaitement documenté, devient de plus en plus complexe et passionnant. Toutefois, pour ceux qui connaissent bien la série - un jeune public peut découvrir Alix avec cet opus - il existe des éléments qui ne collent pas à la personnalité des protagonistes. Pourquoi Alix n’a-t-il pas vengé la mort d’Enak et ne l’a-t-il pas cherché ? Pourquoi Enak serait-il resté en Egypte sans chercher à revoir son fils ?! Pour le reste, l’album se lit d’un trait en attendant la conclusion de l’aventure.
Thierry Démarez nous offre un graphisme plus proche du Murena de Delaby que le style ligne claire cher à Jacques Martin. Les décors sont magnifiques et les personnages bien léchés. Son trait précis respecte la documentation. Les couleurs embrasent l’intrigue.
Très attendu, cet épisode ravira les fans d’Alix et le jeune public car les fils d’Alix jouent un rôle important…