Auracan » chroniques » Mamada - Tome 1 : Époustouflante migrante
Mamada - Tome 1 : Époustouflante migrante, par David Ratte (Paquet)

Mamada

Tome 1 : Époustouflante migrante

Scénario et dessins : David Ratte
Couleurs : Myriam Lavialle

Paquet

La ballade de la mère fâchée

Elle s’appelle Mamada et elle appartient à la tribu des Himbas qui vivent en Namibie. Son caractère de… phacochère la fait redouter de tous. Elle n’aime pas les blancs, pas les touristes, pas les jeunes et sans doute pas les Chinois, puisque sa rencontre avec un engin spatial chinois tombé dans le désert lui procure de grands pouvoirs, mais la projette dans… le métro parisien !

Après avoir développé, autour de l’histoire des apôtres de Jésus, son étonnant Voyage des pères, David Ratte nous fait découvrir un personnage haut en couleur rouge (argile) avec cette irascible chef de village. Cependant, on a beau être crainte dans son entourage, un bond de 9000 km et une transition-surprise du désert à la jungle urbaine, ça vous secoue une bonne femme, même réputée inébranlable. Un contraste sur lequel l’auteur construit des situations et des gags hilarants, en écorchant au passage quelques travers de nos comportements et de notre société. C’est d’ailleurs ce qui, peu à peu, rend cette héroïne malgré elle très attachante. La confrontation entre une forme de bon sens traditionnel et certaines petites manies que nous avons complètement intégrées à notre façon de vivre est extrêmement savoureuse, et la déracinée-bulldozer n’est pas celle qui en ressort amoindrie.

Un Indien dans la ville, Les Dieux sont tombés sur la tête ou même Crocodile Dundee sont des références cinématographiques qui viennent à l’esprit quand on découvre Mamada, mais l’auteur  les dépasse pour nous offrir, une fois de plus, quelque chose de complètement original, plus riche et profond qu’une pure comédie. À côté de dialogues ciselés, le dessin de David Ratte et la grande expressivité de ses personnages lui permettent de signer quelques planches quasi muettes ou encore, luxe rare, quelques pleines pages bien soutenues par les couleurs lumineuses de Myriam Lavalle.

Époustouflante migrante nous fait rire sur différents registres, nous touche et peut nous amener à réfléchir et à nous interroger sur la notion de différence. Plutôt pas mal pour entamer une série prometteuse !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Le Voyage des Pères - T1, par David Ratte Le Voyage des pères - T2: Alphée, par David Ratte Le Voyage des Pères - T3: Simon, par David Ratte Le Voyage des pères - T4: Cycle 2 : L'Exode selon Yona  -  Descendance, par David Ratte
06/10/2013