Auracan » chroniques » Medina - Tome 3 : Les Sacrifiés
Medina - Tome 3 : Les Sacrifiés, par Jean Dufaux, Yacine Elghorri (Le Lombard)

Medina

Tome 3 : Les Sacrifiés

Scénario : Jean Dufaux
Dessins et couleurs : Yacine Elghorri

Le Lombard

La ville qui résistait

Dernier bastion humain face aux belliqueux Drax, la ville de Medina résiste de plus en plus difficilement. Alors qu'elle est assiégée de l'extérieur, les mutations d'humains en Drax se multiplient et les défenseurs de la cité doivent faire face à cette nouvelle menace. Et si, à leur tour, les assiégeants pouvaient muter ?

Avec Les Sacrifiés se referme le triptyque de science-fiction de Jean Dufaux et Yacine Elghorri. La série a gagné en consistance au fil des trois volets et on regrette, finalement, que de nouvelles pistes esquissées dans cet album ne soient pas poursuivies plus loin. L'inspiration et les qualités de conteur de Jean Dufaux, à nouveau démontrées dans ce volet, avaient en effet de quoi transcender plus encore les analogies avec la saga Alien souvent reprochées à Medina. Graphiquement, la trilogie aura fait découvrir à un plus large public la griffe de Yacine Elghorri, très belle synthèse d'influences de quelques monstres sacrés de la SF en BD associées à une lisibilité et une efficacité exemplaires. La postface de l'album signée - excusez du peu - par Philippe Druillet salue ces qualités.

L'album comporte son lot de surprises et quelques belles scènes dont ne sont absentes ni l'émotion ni la tristesse. Comme le symbolise cette rencontre avec un Drax de la première génération, les forces en présence etaient vraiment disproportionnées... Et puis qui sait, au-delà de cet ultime Alamo, comme pourrait le laisser espérer la page 29, si les Drax étaient l'avenir de l'homme ? Mais rassurez-vous tout ça c'est juste de la science-fiction et de la bande dessinée !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Medina - T1: Les Drax, par Jean Dufaux, Yacine Elghorri
10/10/2013