Auracan » chroniques » L'Aigle sans orteils
L'Aigle sans orteils, par Christian Lax, collection Aire Libre (Dupuis)

L'Aigle sans orteils

Scénario, dessins et couleurs : Christian Lax

Dupuis, collection Aire Libre

Juillet 1907, une poignée de militaires porte à la force du bras les derniers éléments qui permettront de finir la coupole de l'observatoire astronomique du Pic du Midi. Parmi eux, Amédée, un rêveur, un amoureux de l'effort physique se lie d'amitié avec Camille Peyroulet, l'astronome de la base. Le chercheur d'étoiles voue une véritable passion pour le sport cycliste et particulièrement le Tour de France. Passion qu'il partage avec Amédée, au point que celui-ci décide à son tour d'y prendre part.

Revenu dans ces Pyrénées natales, l'ancien militaire se fait porteur et achemine toutes sortes de victuailles aux gîtes inaccessibles, perdus dans les hauteurs, afin de gagner suffisamment d'argent pour l'achat de son futur vélo. Durant un sale hiver, Amédée surestime ses capacités et se retrouve bloqué, seul dans le froid montagnard. Le bilan est lourd : il faut l'amputer de ses orteils gelés. Terrible destin pour un cycliste… et pourtant.

En reprenant le thème de l'handicap, déjà abordé dans Des maux pour le dire , Lax nous conte la destinée d'un montagnard obstiné. C'est une histoire simple, belle. Une tranche de vie comme il en existe tant où l'héroïsme bien qu'omniprésent n'est pas balancé en pâture aux masses médias et autres faiseurs d'icônes. C'est juste l'histoire d'un homme qui se bat pour surmonter son handicap, qui se bat pour lui-même, pour l'amour du vélo.

Lax réussit là un bien bel exploit : celui de rendre graphiquement le monde du vélo beau. Son dessin nous retransmet, avec une rare précision, l'énergie dépensée, la souffrance réelle ressentie et la terrible fatigue éprouvée par tous ces anonymes qui constituèrent les premiers Tours de France. Il intercale aussi au cours du récit des vignettes sans paroles qui ne sont pas muettes pour autant. Elles portent en elles toute la puissance de l'humilité, tous les signes de la patience nécessaire à la réalisation de nos rêves.

L'aigle sans orteils est sans nul doute une pièce maîtresse dans l'œuvre déjà riche de Lax.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
16/06/2005