Auracan » chroniques » Marco Polo - Tome 1 : Le Garçon qui vit ses rêves
Marco Polo - Tome 1 : Le Garçon qui vit ses rêves, par Didier Convard et Eric Adam, Fabio Bono, collection Explora (Glénat)

Marco Polo

Tome 1 : Le Garçon qui vit ses rêves

Scénario : Didier Convard et Eric Adam
Dessins : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin

Glénat, collection Explora

S'il ne restait qu'une aventure, ce serait celle-là !

L'évocation du nom de Marco Polo engendre immanquablement l'idée d’explorateur et d'aventure avec un grand A. Qui n'a pas fantasmé sur le parcours de ce jeune marchand vénitien qui serait le premier, dès la fin du XIIIème siècle, à avoir rejoint l'empire du Grand Khan de Mongolie ? Mais est-ce vraiment cela, et n'aurait-il pas plutôt fait partie de la deuxième expédition en se joignant à son père et son oncle pour de nouvelles équipées ? N'y aurait-il pas eu d'autres personnes à tenter l'aventure avant eux ? Ses propres récits qui mélangent assurément la réalité et la fiction sont-ils bien de sa plume ?

Le premier tome des aventures de ce Marco Polo des plus facétieux n'est pas là pour répondre à toutes ces questions. Pas davantage pour démonter le mythe de son aura d'explorateur. Il permet de découvrir le fameux périple terrestre qu'il lui a fallu accomplir pour rejoindre la Chine. L'aventure est sérieuse, au point que le scénario requerra le travail d'un spécialiste de l'exploration, Christian Clot et le duo Didier Convard et Eric Adam. À ce trio s'ajoutent le trait de Fabio Bono, un spécialiste du dessin historique et les couleurs plutôt réussies d'un Dimitri Fogolin. Le tout donne envie de (re)découvrir la passionnante épopée de cet aventurier.

Faisant fi d'abondantes thèses contradictoires, l'album prend le parti de défendre l'idée d'exploration de la route de la soie par Marco Polo et donc son statut du plus grand explorateur de tous les temps. Rappelons que ce diptyque vient s'ajouter à la collection Explora qui compte pas déjà sept albums comportant pour chacun d'eux, huit pages d'un dossier historique fort bien documenté.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Sur les Bords du Monde - T1: L'Odyssée de Sir Ernest Shackelton, par Jacques Malaterre, J-F Henry et Hervé Richez, Olivier Frasier Panthéon: Le Tombeau des Dieux endormis, par Didier Convard et Éric Adam, Han Neck Han Les Gardiens du Sang - T5: Acta est fabula, par Didier Convard, Denis Falque et André Juillard (couverture) Versailles - T1: Le Crépuscule du Roy, par Éric Adam et Didier Convard, Éric Liberge
23/10/2013