Auracan » chroniques » Le chien qui louche
Le chien qui louche, par Etienne Davodeau (Futuropolis - Ed. du Louvre )

Le chien qui louche

Scénario et dessins : Etienne Davodeau

Futuropolis - Ed. du Louvre

Chronique d'une vie pas si ordinaire que cela !

"On choisit ses copains mais rar' ment sa famille." Fabien, surveillant au Musée du Louvre, peut aisément prendre à son compte cette phrase d'une célèbre chanson de Renaud. Avant de le présenter à sa famille, sa petite amie Mathilde Benion l'avait prévenu. Ses frères et son père, marchands de meuble angevins, sont "originaux". Mais cela va bien au-delà de son appréhension. Très vite, ceux-ci le défient pour faire entrer au Louvre une peinture, ou plutôt une vieille croûte peinte par un de leurs aieux... Le voilà bien embarrassé avec cette demande... qui s'apparente plutôt à une obligation de réussite.

Rendez-vous compte de l'épreuve pour Fabien : convaincre les instances du musée de condescendre à s'attarder sur une horrible toile représentant un vieux clébard louchant. Quant à sa mise en place dans le musée, autant oublier. Taraudé par le désir de ne pas décevoir Mathilde et sa famille, comment arrivera-t-il a ses fins ? Devra-t-il son salut à André Balouchi, retraité assidu du musée et surtout membre de la mystérieuse confrérie de la République du Louvre ?

On ne présente plus le talentueux scénariste et dessinateur Etienne Davodeau qui après nous avoir tour à tour, surpris, ému, amusé avec ses productions précédentes (Les Ignorants, Lulu, Les mauvaises gens, Chute de vélo...) remet le couvert de la plus singulière des façons. Etienne Davodeau excelle dans la description du quotidien des gens ordinaires et on découvrira ici sensibilité, drôlerie voire loufoquerie notamment avec l'incroyable confrérie de la République du Louvre. Avec un style de dessin figuratif tout en noir et blanc, technique éprouvée qu'il maîtrise avec talent depuis déjà bon nombre d'albums, il met à nouveau formidablement ses propos en images au point pour nous de regretter devoir quitter trop vite ces personnages sympathiques, finalement si attachants.

De Nicolas Crécy avec sa Période glaciaire au petit dernier d'Etienne Davodeau, neuf albums sont nés de l'heureux partenariat entre Futuropolis et les Éditions du Louvre. Le défi des éditeurs de proposer à des auteurs de bande dessinée de s'approprier le Louvre par des histoires mettant en scène l'un des plus grands musées du monde n'en finit pas d'être une grande réussite ! L'album d'Etienne Davodeau en est un nouvel exemple qui confirmera que le concept est excellent.

À lire... instamment pour découvrir de nouvelles facettes du grand musée.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

29/10/2013