Aspic. Détectives de l'étrange
Tome 3 : Deux ch'tis Indiens
Scénario : Thierry Gloris
Dessins : Jacques Lamontagne
Couleurs : Lorieb Aureyre
Soleil, collection Quadrants
Enquêtes en tous genres...
Le premier client de l’agence Aspic est un indien du nom d’Ours espiègle qui travaille dans une foire. Cela fait plusieurs jours que son frère a disparu et les deux détectives de l’étrange, Hugo et Flora, vont avoir fort à faire pour retrouver le disparu qui n’est autre qu’un… fantôme !
Après un premier diptyque très réussi, les auteurs nous reviennent en pleine forme avec une nouvelle enquête palpitante. Le duo de héros, aussi dissemblables que complémentaires, est maintenant bien huilé. L’univers dans lequel ils évoluent est plein de charme et bourré de références (Freaks de Tod Browning par exemple). En parallèle, nous suivons un autre duo d’enquêteurs qui traquent un tueur en série. Si cette autre enquête s’avère plus classique dans sa forme autant que dans sa résolution, elle reste agréable à suivre.
Les dessins de Lamontagne nous font plonger dans la foire comme si on y était. Les décors sont travaillés à l’extrême et les héros font le plein de charisme. En fin d'album, un très beau cahier graphique agrémenté d'une interview des auteurs achève de nous convaincre. Bref, un second diptyque aussi réussi que le premier et qui peut se lire indépendamment. Pour ceux qui n’auraient pas lu les premières aventures, c’est l’occasion idéale de s'y mettre en attendant la suite et fin de cette nouvelle enquête.