Auracan » chroniques » Sigurd et Vigdis - Tome 2 : Le Kourgane
Sigurd et Vigdis - Tome 2 : Le Kourgane, par Hervé Loiselet, Benoît Blary (Le Lombard)

Sigurd et Vigdis

Tome 2 : Le Kourgane

Scénario : Hervé Loiselet
Dessins et couleurs : Benoît Blary

Le Lombard

Légende inachevée

Après 20 ans de guerre dans la belle collection Signé, les talents de Benoît Blary et Hervé Loiselet se retrouvent associés au service d'une épopée viking. Les deux auteurs passionnés par cette période historique livrent une autre vision d'un peuple trop souvent réduit à une image de guerriers conquérants. Dans le second volet de ce diptyque, la colère de Sigurd est ainsi mise à profit par l'ordre des Jomsvikings pour l'envoyer vers l'Est en empruntant la Volga dans le but d'établir un comptoir en territoire bulgare.

La lecture du premier tome s'avère indispensable pour aborder celui-ci. En effet, toute la mise en place d'un univers qui peut nous sembler déconcertant, parce qu'il nous est méconnu, a eu lieu dans L'Ordre. Cette fois, on suit le cheminement de Sigurd et Vigdis dans leur mission, dans un contexte étonnant et à travers des scènes auxquelles les clichés associés aux "cruels hommes du nord" ne nous ont guère préparés, comme cette longue séquence de portage du drakkar qui ouvre véritablement ce tome.

Hélas, le scénario d'Hervé Loiselet semble avoir perdu de sa cadence et de son ampleur au cours du voyage, et on ne retrouve plus vraiment la dimension épique, frôlant parfois le fantastique, qui baignait l'album précédent. Pourtant, celle-ci aurait avantageusement servi la découverte du tombeau (le "kourgane" qui donne son titre au livre) et de son trésor qui intervient en fin d'album et participe - du moins l'imagine-t-on - à la réputation légendaire des deux héros. Un coup de théâtre amené... sans vraiment de suspense !

Heureusement, le traitement apporté au récit par le dessin de Benoît Blary lui offre, de son côté, un aspect unique, en associant la légèreté de l'aquarelle à un trait parfois anguleux. Ses images ont quelque chose de fascinant et contribuent à installer cette aventure dans une atmosphère très particulière. Mais elles ne suffisent cependant pas à combler une certaine impression d'inachevé qui laisse le lecteur sur sa faim.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Sigurd et Vigdis - T1: L'ordre, par Hervé Loiselet, Benoît Blary

Du même dessinateur :

Virginia - T1: Morphée, par Séverine Gauthier, Benoît Blary

Pour en savoir plus : le blog de Benoît Blary

07/11/2013