Auracan » chroniques » Leçon de choses
Leçon de choses, par Grégory Mardon, collection Expresso (Dupuis)

Leçon de choses

Scénario, dessins et couleurs : Grégory Mardon

Dupuis, collection Expresso

Jean-Pierre est un petit garçon, de 8 ans pour être précis, qui conte par le menu son environnement. Son petit village, ses habitants, ses copains, l’école, ses parents aussi, qu’il aime profondément.

La vie va son cours, normalement, tranquillement, paisiblement : faut m’ner les vaches au champ, la fermière déplume un poulet, l’œil du maître se fait menaçant quand on ne se concentre pas sur son travail à l’école, ne jamais se faire traiter dans la cour de récré’ sans réagir, jouer l’enfant de chœur à la messe, les frayeurs quand on rentre tard et qu’il fait déjà nuit noire, etc., j’en passe et des meilleures. Mais un malheur est si vite arrivé : l’homme à tête de lion que l’on voit sur la couverture, horreur, enfer et damnation, courtise – et même plus – sa maman, alors que son papa, absorbé par son travail, n’est pas souvent là. Résultat, ses parents se séparent. Du coup, plus rien ne fonctionne normalement.

En 80 pages, Grégory Mardon, déjà auteur de Corps à Corps et de Victimes parfaites, dresse un état ordinaire d’un petit village comme tant d’autres, dans lequel tout lecteur qui a vécu à la campagne peut s’identifier, mais les autres peuvent aussi s’y retrouver, tant l’auteur conte avec tendresse et justesse cet âge où chacun apprend à grandir. Les décors et le graphisme un peu naïf collent parfaitement et ajoutent à la portée du récit au quotidien. Une leçon de choses, quoi.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret
19/09/2006