Auracan » chroniques » Le Havre - Tome 2 : Joyeuses fêtes
Le Havre - Tome 2 : Joyeuses fêtes, par Jean-Blaise Djian et Popopidou, Jay (Vagabondages)

Le Havre

Tome 2 : Joyeuses fêtes

Scénario : Jean-Blaise Djian et Popopidou
Dessins : Jay

Vagabondages

Polar portuaire

De nos jours, Jacques est barman de nuit Au Buveur d’étoiles, un troquet perdu sur les quais du port du Havre. Entre habitués et clients d’un soir, sous le regard de sa patronne Fanchon, une beauté fanée, il voit passer toute une faune chamarrée aux destinées banales ou riches de magouilles, et surtout, il entend des choses parfois inavouables.

Tout se complique lorsque la petite amie de Jacques quitte sans explication leur appartement, qu’une jeune femme est retrouvée morte dans les eaux troubles du port, quand un vieux camarade de promo réapparaît après des années d’absence, quand le patron du club de foot local décide de produire dans l’industrie cinématographique…

Âpre et prenant, le diptyque Le Havre voit sa conclusion avec la parution de Joyeuses fêtes. Jean-Blaise Djian et Popopidou cisèlent un récit sombre et passionnant que le jeune Jay met en scène de son trait sombre et réaliste. Pour l’anecdote, le dessinateur n’hésite pas à croquer ses coauteurs et son éditeur en multipliant d’amusants clins d’œil.

Une lente descente aux enfers à ne pas manquer.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
24/11/2013