Auracan » chroniques » Zombillenium - Tome 3 : Control freaks
Zombillenium - Tome 3 : Control freaks, par Arthur de Pins (Dupuis)

Zombillenium

Tome 3 : Control freaks

Scénario, dessins et couleurs : Arthur de Pins

Dupuis

Blues post-mortem

Arthur de Pins nous l’a annoncé en interview, Control freaks constitue véritablement un album charnière pour Zombillénium. L’humour est l’ingrédient majeur de deux premiers tomes, ici la satire de certaines dérives du monde du travail s’accentue, le suspense grandit et une bonne dose d’émotion fait son apparition.

En introduisant Bohémond Jaggar de Rochambeau, consultant et vampire auprès de la direction du parc Zombillénium, L’auteur amène un vrai méchant dans la série. Ce vrai vampire bouscule les règles essentielles de fonctionnement du parc et la cohabitation avec les visiteurs humains. Ce carnassier entraîne les monstres sympas que nous avons l’habitude de côtoyer depuis deux épisodes à s’interroger sur eux-mêmes et leur réel statut, professionnel et… existentiel.

Arthur de Pins enrichit les personnalités de son étonnante galerie de créatures et on en arrive à ressentir une certaine compassion pour ces zombies, momies, loups garous et autres déclinaisons de revenants. Autant d’éléments qui contribuent également à renforcer la relation entre Aurélien (démon) et Gretchen (sorcière). Control freaks se déroule entièrement dans ce parc d’attractions pas comme les autres, permettant de mesurer que plus que l’un ou l’autre personnage d’avant-plan, c’est Zombillénium qui est le véritable moteur de l’histoire, avec ses conditions de (sur)vie chamboulées. Drôle d’entreprise qu’une succursale de l’enfer !

Ce tome 3 se lit à deux niveaux. D'un côté ces aspects plus sombres peuvent donner à réfléchir (même aux lecteurs humains vivants). De l'autre, l’action ne manque pas. Les monstres qui hantent le parc et les pages sont aussi amusants qu’expressifs. Et l’auteur parsème ses planches de sympathiques clins d’œil. La série évolue et s’enrichit. Control Freaks lui apporte une dimension insoupçonnable à ses débuts. L’album inaugure un cycle « à suivre »… que l’on suivra avec autant de plaisir que de curiosité. Une vraie belle surprise !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Zombillénium - T1: Gretchen, par Arthur de Pins

Du même auteur :

Péchés mignons, par Arthur de Pins Péchés mignons - T2: Chasse à l'homme, par Arthur de Pins & co, Arthur de Pins La Marche du Crabe - T1: La Condition des Crabes, par Arthur de Pins La Marche du Crabe - T2: L’Empire des Crabes, par Arthur de Pins

A lire également :

Aussi sur le site :

12/11/2013