Double Masque
Tome 6 : L'Hermine
Scénario : Jean Dufaux
Dessins et couleurs : Martin Jamar
Dargaud
Une série qui aurait mérité un prolongement
Novembre 1804, alors que le couronnement de Bonaparte se prépare en grande pompe, les conspirations vont bon train. Et l'occasion de faire un coup double en réussissant un attentat où Bonaparte et le Pape Pie VII y laisseraient la vie ne serait pas pour déplaire, notamment à la Fourmi. Jaloux du masque dont il a hérité et qui le promettrait aux ténèbres, la Fourmi n'aura de cesse de récupérer le masque de l'Abeille qui vouerait Bonaparte à la lumière. Arrivera-t-il à ses fins ? Finira-t-il pas se résoudre à rester dans l'ombre du grand homme ?
Le scénariste Jean Dufaux a le secret d'écrire une histoire dans l'Histoire, avec une pincée de fantastique. Le dénouement de sa série Double Masque est à la hauteur des attentes du lecteur. Comme à l'accoutumée, il parvient à dynamiser les dessinateurs à qui il confie ses scénarios. Martin Jamar répond à l'appel. La tâche était rude, particulièrement quand on voit le travail colossal réalisé pour magnifier le couronnement de l'Empereur. Avec un dessin hyperréaliste et soigné, Martin Jamar peaufine ses planches dans le moindre détail. Une couleur directe des plus réussies sublime le tout.
On regrettera assurément que cette série s'achève déjà, ne serait-ce que pour connaître un peu mieux le destin de personnages secondaires attachants tels que l'Ecureuil et la Torpille. Pour ceux qui n'auraient pas encore acquis la série, signalons qu'elle s'enorgueillit déjà de deux doubles albums agrémentés de superbes crayonnées préparatoires. Les éditions Dargaud poursuivront l'expérience pour les deux derniers opus. Un must !