Auracan » chroniques » Jean-Michel Charlier vous raconte
Jean-Michel Charlier vous raconte, Gilles Ratier (Le Castor astral)

Jean-Michel Charlier vous raconte

Gilles Ratier

Le Castor astral

La bibliographie référence de Jean-Michel Charlier

Secrétaire général de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), Gilles Ratier est un spécialiste incontournable du neuvième art, bibliothécaire à Limoges, auteur de plusieurs bibliographies et d'innombrables articles, commissaire d'expositions et conférencier. Depuis de nombreuses années, il s'intéresse à Jean-Michel Charlier, fabuleux scénariste réaliste pour la BD, mais aussi pour la télévision. Cette fois, il propose de plonger dans son univers et son parcours au travers de divers interviews de l'auteur, principalement réalisées par lui-même. Autant dire que c'est du lourd. L'ouvrage de plus de 300 pages bénéficie de près de 800 illustrations et documents originaux.

Évidemment, le livre reprend chronologiquement la vie et l'oeuvre de l'auteur prolifique. Il a démarré chez Spirou après la Seconde Guerre mondiale avec Georges Troisfontaines. Il y reprend avec Victor Hubinon, Buck Danny, aviateur créé par Georges Troisfontaines. Il travaille avec les plus grands comme Albert Uderzo, Eddy Paape, Jijé… Il participe à la création du journal Pilote. Il laisse son empreinte sur des séries comme La Patrouille des Castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil ou Tiger Joe. Il crée des séries cultes comme Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge, Blueberry… qui se poursuivent aujourd'hui, pour certaines d'entre elles, avec d’autres auteurs. Mais il est aussi à l'origine de multiples projets qu'on redécouvre ici. Il investit également la télévision en écrivant des scénarii de feuilletons ou des reportages. Décédé il y a près d'un quart de siècle, cet infatigable boulimique du scénario aura été le témoin privilégié de son époque, du progrès comme de son histoire. 

La préface de Patrice Leconte souligne le plaisir de lecture : « Égoïstement, ce travail m’a beaucoup apporté, parce que j’ai pu voir Jean-Michel Charlier travailler, inventer, écrire, imaginer, avec ce bonheur et cette jubilation du "raconteur d’histoires". » Outre les anecdotes variées, complétées par le puits de science qu'est Gilles Ratier, le lecteur découvre les raisons du succès de l'art du scénario. Ainsi Gilles Ratier explique : « Outre ses qualités littéraires et sa très grande culture, Jean-Michel Charlier a pour lui bien d’autres atouts essentiels à l’écriture d’un bon scénario d’aventures : le souci du détail, le respect du lecteur, un sens de la prospective et, surtout, le don du découpage. On peut même rajouter que cette perfection dans le découpage, d’une bulle à l’autre, d’une case à l’autre, d’une planche à l’autre ou d’une scène à l’autre, est vraiment “la marque de fabrique” des bandes dessinées de ce scénariste ! ».

Pas la peine d'en dire plus, cet ouvrage fera date. Indispensable dans sa bibliothèque !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Voir aussi le dossier Jean-Michel Charlier sur auracan.com

Du même auteur :

Lepage, une monographie

Pour en savoir plus : Blog de la Bio de Charlier

13/11/2013