Auracan » chroniques » Dallas, une journée particulière
Dallas, une journée particulière, par Patrick Jeudy, Christian de Metter (Casterman)

Dallas, une journée particulière

Scénario : Patrick Jeudy
Dessins : Christian de Metter

Casterman

Attentat au Texas

"À Dallas, Texas, le 22 novembre 1963, le temps est beau et doux. C'est une journée particulière, comme seule l'Amérique peut les mettre en scène". Ainsi débute le texte de Dallas, une journée particulière qui marque la rencontre du réalisateur Patrick Jeudy et de Christian de Metter. Rencontre axée sur l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, dont on commémore, vendredi, le 50ème anniversaire. Le réalisateur a déjà consacré plusieurs documentaires aux mythes américains du XXème siècle, dont certains au clan Kennedy, et Dallas, une journée particulière bénéficie de plusieurs diffusions cette semaine sur Arte. Christian de Metter, pour sa part, signe 25 peintures inspirées de cette tragédie, de son environnement et de ses zones d'ombre. Ce livre impressionnant les rassemble pour illustrer le texte de Patrick Jeudy. Il ne s'agit donc pas véritablement d'une BD.

Au départ, le texte semble froid, mais les minutes s'égrènent, précisément décrites, et peu a peu on a véritablement la sensation de vivre "de l'intérieur" cet événement majeur. Les auteurs nous installent à la place des témoins, plus encore quand la maquette de l'ouvrage met en avant tel ou tel détail des peintures, parfois en vis-à-vis des photos d'époque. De plus, les dernières publications du dessinateur ont tellement étroitement associé son style au roman noir (Shutter Island, Scarface, Piège nuptial...) qu'une part de l'ouvrage nous ramène aussi à une forme de thriller... bien réel.

Le temps s'écoule, la tragédie se déroule, imprévisible, impitoyable...  Et puis il faut faire face, communiquer, et la marche du pouvoir, elle, reprend déjà, broyant les êtres, célèbres ou anonymes, sur son passage. De nombreux mystères subsistent toujours sur l'assassinat de JFK, ce bel ouvrage au format carré ne prétend pas les résoudre, mais, indirectement, en expose les origines. Les peintures de Christian de Metter sont remarquables, touchantes car elles rendent aux principaux protagonistes une forme de fragilité, de sensibilité, une dimension humaine oubliée derrière celle d'icônes américaines, et restituent à cette funeste journée, devenue événement historique, une authentique émotion.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

La galerie Oblique à Paris expose à partir du jeudi 21 novembre, jour du vernissage, le travail de Christian de Metter pour le film de Patrick Jeudy intitulé Dallas une journée particulière diffusé sur Arte le 19 novembre et donc inclus dans ce livre éponyme à paraître le 22 novembre 2013.

Du même dessinateur :

Figurec, par Christian De Metter, d'après le roman de F. Caro, Christian De Metter Shutter Island: d'après l’œuvre de Dennis Lehane, par Christian De Metter

Aussi sur le site :

19/11/2013