Auracan » chroniques » Tsunami
Tsunami, par Stéphane Piatzszek, Jean-Denis Pendanx (Futuropolis)

Tsunami

Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins et couleurs : Jean-Denis Pendanx

Futuropolis

Quête indonésienne

Lorsque le jeune Romain Mataresse débarque à Sumatra en 2011, il ne connaît que deux choses de l'Indonésie : les ravages du Tsunami sept ans plus tôt, qu'il a découvert par les médias, et l'engagement humanitaire d'Elsa, sa sœur aînée aux côtés des sinistrés. Or, Elsa ne donne plus signe de vie depuis qu'elle a entrepris de voyager en Asie pour soigner tant de misères. Alors que les enquêtes de la police et les investigations d'un détective engagé par sa mère n'ont rien donné, Romain décide de partir à sa recherche. A-t-elle été enlevée, voire tuée ?

Pour Romain, ce périple est la découverte d'un pays, de ses autochtones et plus particulièrement de Jessie. Il tombe amoureux de cette jeune papoue qui l'entrainera dans un monde hallucinogène. Mais cette "mission" est aussi la découverte de sa sœur qu'il croyait pourtant connaître. Avec ces deux angles, le scénariste Stéphane Piatzszek réussit là un superbe exercice de style. Il bâtit un véritable récit initiatique qui transforme profondément le jeune Romain. 

Les talents de peintre du dessinateur Jean-Denis Pendanx éclatent tout au long des 112 pages. On appréciera le rendu de ces paysages idylliques et son traitement de la lumière si particulière dans ces contrées. 

Un récit particulièrement prenant.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Jeronimus  - T3: L'Île, par Christophe Dabitch, Jean-Denis PendanxCommandant Achab - T1: Né pour mourir , par Stéphane Piatzszek , Stéphane DouayCommandant Achab - T4: Tout le monde meurt, par Stéphane Piastszek, Stéphane Douay
25/11/2013