
Thorgal
Tome 34 : Kah-Aniel
Scénario : Yves Sente
Dessins : Grzegorz Rosinski
Le Lombard
Réincarnation familiale...
Dans l'épisode précédent, nous avions laissé Thorgal dans les contrées gelées alors qu'il venait d'offrir la liberté à un lot d'esclaves dont Lehla et une mystérieuse femme voilée qui prétendait lui donner des informations sur les Magiciens Rouges... Dans ce nouvel opus, notre héros en apprend effectivement plus sur les hommes qui ont enlevé son fils Aniel. Faisant route vers Bag Dadh, la Cité de l'Aigle, l'étrange et sensuelle Salouma lui raconte l'histoire des Magiciens Rouges originaires de la ville. Elle lui confie également le terrible destin que Kahaniel de Valnor a prévu pour son petit-fils Aniel...
Contrairement au Bâteau-Sabre qui n'était guère plus qu'un épisode de transition sans grand intérêt, l'intrigue évolue dans ce récit qui, après les froides mers du Nord, nous emmène dans le pays lumineux et désertique des Sultans. On sent qu'Yves Sente a pensé son histoire en prenant garde de laisser quelques ponts pour relier les différentes séries autour de Thorgal. On revient à un album dense en informations notamment à propos des Magiciens Rouges et en particulier de Kahaniel de Valnor.
Les dessins, ou plutôt les peintures, de Rosinski sont de toute beauté. Et les couleurs froides des paysages glacés font place aux couleurs chaudes du désert. Un vrai bonheur !