Auracan » chroniques » Scary Godmother : Une terrifiante marraine
Scary Godmother : Une terrifiante marraine, par Jill Thompson, collection Contrebande (Delcourt)

Scary Godmother

Une terrifiante marraine

Scénario, dessins et couleurs : Jill Thompson

Delcourt, collection Contrebande

Même pas peur

Ce recueil d'histoires, paru initialement chez Dark Horse, mérite des applaudissements. Jill Thompson fait un livre pour toute la famille et explique qu'il est normal d'avoir peur, mais qu'on peut la surmonter. Une pédagogie de choc qui fonctionne par la qualité des récits et l'iconographie qui est magnifique.

Hanna Marie va fêter son premier Halloween. Comme elle est encore petite, elle accompagnera son cousin Jimmy dans sa tournée de bonbons. Celui-ci n'a que faire d'un "bébé" qui a peur. Il va tout faire pour dégoûter sa cousine d'aller avec lui, mais c'est sans compter sur Scary Godmother, la marraine d'Hanna Marie. La sorcière et ses amis monstres vont montrer à la petite fille que ça peut être amusant d'avoir peur.

Les cinq histoires de ce volume relatent la première rencontre entre Hanna Marie et le monde de sa marraine. Un monde plein de poils, de crocs, de bave, d'os et d'insecte. Faut-il avoir peur ? Le léger frisson qui s'en dégage est là pour nous faire plaisir. Les enfants les plus timorés pourront lire l'ouvrage sans faire de cauchemar.

Les bulles et les textes sont bien choisis et certains sont en rimes (bravo à la traduction). Quant aux illustrations, elles sont bien imagées. On croisera toutes sortes de créatures, mais si l'apparence de certaines peuvent être monstrueuse, le coeur est d'or. Quant à Jill Thompson, on comprend qu'elle ait gagné un Eisner d'illustration. Les couleurs des aquarelles sont vives, son trait déforme la réalité juste pour donner un aspect fantastique. Fantastique, c'est le mot. On tombe sur un monde proche du notre, on trouve que c'est bizarre, mais que ce soit par le récit ou par l'illustration, l'auteure va nous faire admettre cette bizarrerie.

Les histoires de la terrifiante marraine deviendra, on l'espère, un incontournable de la littérature enfantine. On rit, on frissonne et ce, quelque soit son âge.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
01/12/2013