Auracan » chroniques » Les Chevaliers d'émeraude - Tome 4 : Le Garçon foudre
Les Chevaliers d'émeraude - Tome 4 : Le Garçon foudre, par Anne Robillard, Tiburce Oger (Casterman - Michel Lafon)

Les Chevaliers d'émeraude

Tome 4 : Le Garçon foudre

Scénario : Anne Robillard
Dessins et couleurs : Tiburce Oger

Casterman - Michel Lafon

Onyx

Parfois surnommée la J.K. Rowling (Harry Potter) québécoise, Anne Robillard est l’auteure à succès de la vaste saga fantasy des Chevaliers d’émeraude, qui, avec sa déclinaison Les Héritiers d’Enkidiev, compte aujourd’hui une quinzaine de romans orientés jeunesse. Pour cette série BD, fruit d’une collaboration entre les éditions Michel Lafon et Casterman, l’écrivain a choisi d’enrichir cet univers d’un récit inédit, forme de prequel aux romans plutôt que de livrer une adaptation.

Ce quatrième tome est centré sur le personnage du mystérieux Onyx, le garçon foudre dont on découvre ici les origines et l’initiation par l’Immortel Nomar, au service du roi Jabe. Il s’agit donc d’un long flash-back par rapport aux épisodes précédents, et c’est avec plaisir que l’on suit l’évolution du petit garçon vers le chevalier-mage et les tensions naissantes dans sa relation avec son maître. Contrairement à d’autres dont l’encrage fige le trait, le dessin semi-réaliste de Tiburce Oger, familier des univers magiques (La Forêt, Gorn…), reste formidablement vivant et spontané et le sens du spectaculaire et de la mise en scène du dessinateur sert de belle façon cette fantasy destinée à un très large public.

La série est sympathique, séduisante et conserve une jolie place au merveilleux. Hélas, malgré ces qualités, et bien que le dessin donne l’envie et l’occasion de s’y attarder, ce quatrième épisode, à l’instar des précédents, est très vite lu. Ce qui participe à une impression de (trop grande) légèreté assez dérangeante.

Notons qu’une réédition des trois premiers albums rassemblés en coffret est sortie en même temps que Le Garçon foudre.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

L'Auberge du bout du monde - T3: Les remords de l'aube, par Tiburce Oger, Patrick Prugne
04/12/2013