
FFM 1913-2013, Cent ans de passion motocycliste
Scénario : Philippe Pinard
Dessins et couleurs : Collectif
Paquet, collection Carénage
Passion
La Fédération française motocycliste (FFM) fête, en 2013, ses cent ans d'existence. La collection Carénage de Paquet mettant à l'honneur les deux roues, il était assez logique d'y retrouver ce bel album commémoratif. On n'a pas tous les jours... 100 ans !
Quatre épisodes-clés de la longue vie de la FFM sont ainsi retracés en BD, dessinés par Jérôme Lebrun, Alexis Segarra, Baudouin Deville et Daniel Gonzales. Le reste du bouquin fait la part belle à l'illustration dans des styles allant de l'humoristique au (très) réaliste, mise en rapport avec des textes qui évoquent différents aspects de l'univers de la moto dans l'hexagone. Scénario des BD et textes sont assurés par Philippe Pinard, motard émérite, journaliste spécialisé dans la presse moto, scénariste de Ciel en ruine, de Zone rouge et de Raoul Scopitone, chez le même éditeur, et pour qui se présente enfin, un peu paradoxalement, l'occasion d'exprimer sa passion en un album.
Pour les non-initiés, l'histoire de la FFM ne manque pas de surprises, et on apprend pas mal de choses en parcourant ces pages. La moto est en pleine évolution et il semble aujourd'hui difficile d'imaginer, par exemple, qu'à l'orée du XXème siècle des épreuves mettaient en présence motos et tricycles sur des vélodromes. À l'image de celui de l'auto, ce monde mécanique porté par des passionnés a effectué des pas de géants. Et ce sont ces passionnés qui, sans conteste, apprécieront le plus ce livre qui devrait sans doute se retrouver au pied du sapin de Noël de nombreux motards.