
Maori
Tome 1 : La Voie humaine
Scénario : Caryl Férey
Dessins : Giuseppe Camuncoli
Couleurs : Stéphane Richard
Ankama, collection Hostile holster
Voie sans issue ?
Au-delà de son intrigue, un des intérêts majeurs d'un roman policier est souvent l'environnement sociétal dans lequel il se déroule. Plus encore depuis l'arrivée massive de polars étrangers, ou la tendance de certains auteurs à "internationaliser" leurs écrits. Caryl Férey en a fait une de ses marques de fabrique en situant ses romans en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud (le film de Jérôme Salle, Zulu, est l'adaptation du roman éponyme) ou en Argentine. Pour sa première incursion dans la BD, l'écrivain multi-récompensé revient à l'univers de son diptyque littéraire néo-zélandais composé de Haka et Utu.
Maori met en scène un policier... maori aux méthodes limites enquêtant sur le meurtre de la fille d'un député, maori lui aussi, défendant une approche sociale et économique novatrice, La Voie humaine. L'intrigue se déroule sur fond de campagne électorale mais la lutte opposant Pita Witkaire à son concurrent Malcolm Kirwan ne constitue peut-être qu'une piste parmi d'autres vers la résolution de cette enquête sordide. L'image de la Nouvelle-Zélande que livre Caryl Férey est sans concession. Pays en crise, minorité ethnique qui survit tant bien que mal, délinquance... le parcours du policier Jack Kenu a des airs de chemin de croix, d'autant qu'il traîne un passé chargé derrière lui.
Plutôt que d'un scénariste (Férey a bénéficié du soutien à l'écriture et au découpage de Luc Brunschwig), c'est la griffe d'un écrivain que l'on retrouve dès le départ. Il faut entrer dans cette atmosphère sombre, aborder cette écriture parfois cynique et puis, après quelques planches, on se laisse emporter dans l'enquête et on bâtit ses hypothèses. Le trait épais de Giuseppe Camuncoli, continuateur des Scorpions du désert mais surtout très actif dans le domaine des comics privilégie l'efficacité et répond, sans fioriture, à la noirceur de l'intrigue. La Voie humaine séduira aisément les amateurs de polars musclés, donnera envie de découvrir la suite dans Keri et pourquoi pas, de se replonger dans les romans de Caryl Férey.