
Eightball hunter
Tome 2 : Winner
Scénario : Koeniguer
Dessins et couleurs : Callixte
Paquet
Prime time
L'écriture du scénario de ce tome 2 ayant laissé une place à la participation des lecteurs du premier album et Damien "Callixte" Schmitz ayant entre-temps, prêté main forte à Olivier Marin pour Les enquêtes auto de Margot chez le même éditeur, il aura fallu près de 3 ans et demi pour voir paraître ce second volet des aventures de la belle Chastity (!), chasseuse de primes de son état. Paquet en profite d'ailleurs pour rééditer Loser dans une nouvelle présentation, premier volet d'un diptyque qui devrait séduire les fans de séries télé et de films d'action US. Influence majeure que revendiquent les auteurs, au point d'avoir choisi de donner le visage de nombre d'acteurs américains à leurs personnages (Georges Clooney, Danny de Vito, Vin Diesel, Hulk Hogan... et même une apparition des frères Bogdanov en guest stars).
Avec un tel casting, on était en droit d'espérer un scénario pétaradant, mettant en scène deux bandes de malfrats, des policiers, des flics ripoux et Chastity dans une longue poursuite. Hélas, Michel Koeniguer n'est pas avare de dialogues et cela a tendance à diluer et freiner un peu le rythme de l'histoire. Le dessin réaliste méticuleux de Callixte est, de son côté, particulièrement plaisant et servi par une belle colorisation. Ses scènes d'action automobiles ne sont pas sans évoquer les lointains Casseurs de Christian Denayer, et le dessinateur excelle autant dans ses décors et véhicules que dans les courbes (volontiers dévoilées) de personnages féminins généreusement dotés par la nature. Seuls certains visages semblent un peu figés, mais il s'agit généralement de... ceux des acteurs US !
Bourré de clins d'oeil assumés (du Bagdad café au Pacific Princess), Eightball Hunter constitue, à l'arrivée, un divertissement très agréable aux couleurs de polar pas trop sombre. On en vient même à espérer qu'il s'agisse d'un premier diptyque, et que l'on puisse retrouver Chastity dans d'autres aventures, peut-être un rien plus serrées. L'idée du personnage est sympathique, la Miss a de la ressource, et aussi de si beaux... yeux ! En route vers une saison 2, comme on dit dans les séries télé ?