Auracan » chroniques » Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 2 : Voltage
Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 2 : Voltage, par Philippe Graton et Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau (Graton - Dupuis)

Michel Vaillant - nouvelle saison

Tome 2 : Voltage

Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
Couleurs : Christian Lerolle et Sébastien Gérard

Graton - Dupuis

Ambiance électrique

Très joliment lancée avec Au nom du fils l'an dernier, la nouvelle saison des aventures de Michel Vaillant allait-elle confirmer toutes ses qualités ? La réponse est incontestablement positive avec Voltage, dans lequel Philippe Graton et Denis Lapière explorent plus encore les pistes scénaristiques esquissées dans l'album précédent.

Michel est suspendu de compétition, alors que dans un atelier discret des usines Vaillant on prépare un véhicule électrique destiné à battre le record de vitesse jusque-là détenu par un engin à moteur thermique. Entretemps, le champion découvre le projet de son fils, loin du rêve sportif depuis toujours illustré par les Vaillante, ajoutons-y les tensions naissantes entre Françoise et Carole, journaliste de plus en plus envahissante, et on obtient un épisode aux multiples facettes à la lecture duquel on ne s'ennuie pas une seconde.

Les nostalgiques de la série initiale se régaleront du retour à Bonneville (Mach 1 pour Steve Warson), où l'on retrouve aussi un véhicule aux couleurs du Leader, ainsi que Payntor et... Steve Warson ! Autant d'éléments qui soulignent combien cette nouvelle saison revitalisée s'est aussi construite dans le respect de l'oeuvre de Jean Graton.

Le cocktail est réussi. L'autre team Vaillant, celui qui signe ce bouquin, a en outre bénéficié des lumières technologiques de l'équipe Venturi, en préparation d'une tentative de record de vitesse électrique. Marc Bourgne poursuit avec succès son appropriation du dessin des personnages. Benjamin Benéteau, découvert avec Alter Ego, nous offre des voitures et des décors impressionnants, et s'octroie même, au passage, le design d'une nouvelle Vaillante. Et comme le scénario ménage suffisamment de suspense pour appeler au prochain épisode, on ne peut que se réjouir d'une telle réussite. Le grand défi de cette reprise est remarquablement relevé et accompli !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/12/2013