Animal lecteur
Tome 5 : C'était mieux avant
Scénario : Salma
Dessins et couleurs : Libon
Dupuis
À la tête du client...
Traditionnellement, en début d'année nouvelle, on dresse le bilan de l'an passé. Et ce que Salma et Libon nous proposent n'est pas loin de ce type d'exercice. Avec ce tome 5 d'Animal lecteur, c'est une vision de notre média préféré... par le petit bout de la lorgnette qui nous est livrée.
Surprise, C'était mieux avant se présente sous un format traditionnel, et non sous forme des strips verticaux qui agrémentent, chaque semaine, le sommaire du Spirou. Concrètement, il s'agit d'un recueil d'histoires plus longues publiées de temps à autre dans le même magazine. C'est avec plaisir que l'on découvre les mésaventures de Bernard Dolcevita, inamovible libraire de la BD Boutik déclinées sous cette forme. En effet, sortir du carcan du gag en trois ou quatre cases permet très logiquement à Sergio Salma d'élargir son propos, bien servi par le trait cruel et rigolo de Libon, et même d'explorer d'autres horizons que ceux de la librairie "encartonnée".
Les récits du "voyage en Italie" du libraire et de son épouse ainsi que la présentation du pèlerinage angoumoisin et du festival "on" et "off" se révèlent de cette manière particulièrement savoureux, de même que les évocations historiques et nostalgiques qui donnent son titre à l'album et justifient une couverture aux couleurs faussement passées et jaunies. D'autres historiettes tiennent moins bien la longueur, mais elles ne sont pas nombreuses et il s'agit d'un phénomène assez classique dans ce type de recueil. Contrairement aux albums précédents dans lesquels il était plus agréable de piocher quelques gags de temps en temps, C'était mieux avant se prête plus facilement à une lecture suivie.
Plusieurs séries ont mis ou mettent des auteurs en scène (Pauvre Lampil, Le Gang Mazda, L'Atelier Mastodonte...), Animal lecteur s'intéresse, de son côté, à ce qui se trouve en aval : libraire et lecteurs. Difficile dès lors de ne pas y retrouver l'un ou l'autre de nos travers... observés avec le sourire !