
Les Campbell
Tome 1 : Inferno
Scénario et dessins : José-Luis Munuera
Couleurs : Sedyas
Dupuis
Piraterie familiale
Difficile de ne pas penser au dessin animé La Famille pirate et à sa déclinaison BD par Fabrice Parme et Aude Picault en parcourant les premières pages d'Inferno et en découvrant les Campbell, le père et ses deux filles, Itaca et Genova. Cette impression se dissipe cependant rapidement en avançant dans l'histoire. En effet, José-Luis Munuera découpe son intrigue en chapitres. Chacun de ceux-ci constitue la pièce d'un véritable puzzle, et c'est très progressivement que l'on prend véritablement la mesure de ce qui nous est conté.
Derrière l'humour, omniprésent et conjugué à différents degrés, ce qui fait vraiment de ce premier tome un album tous publics, se précisent des éléments plus sombres. Ainsi, la toute dernière case seulement livre au lecteur le lien existant entre Campbell et le fantasque et inquiétant Inferno.
Le trait souple et vivant de Munuera démontre une fois de plus son excellence dans le domaine humoristique dans cette aventure bourrée de références, des Dalton à Astérix en passant, avec ses personnages décalés, par l'univers cinématographique de Pirates des caraïbes. Ajoutons-y des dialogues ciselés, de multiples et belles trouvailles et un traitement original sur les couleurs signé Sedyas et l'ensemble obtenu se révèle extrêmement séduisant. De plus, chose plutôt rare dans le domaine de l'humour, l'éditeur a choisi d'accorder un grand format aux Campbell, et chaque chapitre de l'histoire est introduit par un beau dessin de l'un des personnages.
Tant le contenu que le contenant aboutissent ainsi à un bel album, qui donne envie d'appareiller avec le sourire sur cette année 2014, et en constitue déjà une première belle surprise.