
Les Carnets de Cerise
Tome 2 : Le livre d'Hector
Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Aurélie Neyret
Soleil, collection Métamorphose
Journal intime d’une détective en herbe
Cerise est une petite fille de onze ans qui rêve de devenir romancière. Elle tient un carnet dans lequel elle consigne tous les événements marquants de sa vie et surtout, le fruit de ses enquêtes. Car Cerise aime observer le monde, les gens qui l’entourent et découvrir leurs secrets. Elle est prête à tout pour résoudre les mystères. Même si pour cela, elle doit négliger ses amies et mentir à sa mère…
Cette série est une très bonne surprise dans le paysage trop souvent formaté de la bande dessinée. Sorte de journal intime écrit à la première personne, agrémenté de photos, de dessins, d’annotations… mais aussi de passages BD mettant en scène les différents protagonistes, on se retrouve donc avec un objet original, singulier, mais toujours cohérent. L’héroïne est très attachante et le ton du récit, léger, poétique, nous emporte sans peine dans son univers. En partant d’un acte plutôt banal – une vielle dame qui sort de chez elle tous les mardis à la même heure en tenant un objet mystérieux dans la main – Cerise nous entraine dans une filature qui se révèle prenante et touchante. Prenante car le mystère est bien gardé et ne se révèle qu’avec parcimonie, touchante dans sa très belle conclusion qui fera verser une larme aux plus endurcis.
Les dessins et la mise en couleur d’Aurélie Neyret véhiculent l’émotion avec force et assurent la cohésion de l’ensemble (BD et journal intime). Bref, Les Carnets de Cerise est un véritable coup de cœur qui plaira aux jeunes mais aussi aux adultes ayant gardés leur âme d’enfant. Une vraie réussite.