Auracan » chroniques » XIII Mystery - Tome 6 : Billy Stockton
XIII Mystery - Tome 6 : Billy Stockton, par Laurent-Frédéric Bollée, Steve Cuzor (Dargaud)

XIII Mystery

Tome 6 : Billy Stockton

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessins : Steve Cuzor
Couleurs : Meephe Versaevel

Dargaud

Le fou

Laurent-Frédéric Bollée s'intéresse au cas de Billy Stockton, personnage secondaire de Toutes les larmes de l'enfer de la série principale, le plus secondaire des personnages utilisés par XIII Mystery. Jones a réussi à faire évader XIII de Plain Rock. Ce dernier pense à Billy décédé qui aurait pu l'aider à retrouver sa mémoire. La vie de Billy est un ratage complet : victime d'un accident qui emporte ses parents et recueilli par des cousins fermiers dont il hérite à leurs morts. Pour l'heure, il aime battre les chats...

Bollée s'inspire des romans de Tom Clancy et du film Secret Identity de Michaël Brandt. Il a choisi dans ce spin-off de développer le destin de Billy, multiple assassin, condamné à perpétuité qui rencontre XIII à Plain Rock. Bollée souligne le caractère principal du personnage, la folie, et retrace la vie de Billy : son enfance, son adolescence marquées par le manque d'amour et son goût de la tuerie de masse pour le plaisir. Laurent-Frédéric Bollée donne les raisons pour lesquelles XIII embarque Billy dans son évasion... Flashbacks et rebondissements font de cet épisode une réussite.

Graphiquement, Steve Cuzor réalise des prouesses dans un style qui se rapproche de William Vance et Jean Giraud. Il intègre les codes de la série-mère. Les couleurs de Meephe Versaevel participent au suspense.

Une réussite à ne pas manquer !

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

18/01/2014