Le Troisième Testament : Julius
Tome 3 : La Révélation
Scénario : Alex Alice
Dessins : Timothée Montaigne
Glénat
La marche
Alex Alice nous avait donné une suite formidable avec ce second cycle du Troisième Testament, mais le tome 3 montre quelques faiblesses.
Trente ans après la mort du Christ, des "choisis" se lancent dans une longue marche vers l'Orient avec un esclave chrétien, Sar Ha Sarim, en qui ils voient le messie. Le général romain déchu, Julius, veut faire revenir l'esclave en Judée pour pacifier la Palestine. En chemin, ils sont attaqués par des cavaliers énigmatiques. Un des choisis, blessé, conte aux autres que ce sont des immortels de Gomorrhe et que Sar Ha Sarim n'est pas le messie...
Alex Alice nous livre un scénario qui tourne un peu en rond. La quête des "choisis" prend des allures de marche mystique. On pense au roman Barabbas de Pär Lagerkvist et au film La Tunique de Henry Koster. Toutefois, le cliffhanger promet pour la suite.
Heureusement, le graphisme de Timothée Montaigne nous enchante. Les décors tels que les temples et les jungles sont plus vrais que nature. Les personnages ont de l'expression. Les couleurs enrichissent le récit.
Un épisode mi-figue, mi-raisin qui nous laisse sur notre faim...