Auracan » chroniques » Docteur Radar : Tueur de savants
Docteur Radar : Tueur de savants, par Noël Simsolo, Frédéric Bézian (Glénat)

Docteur Radar

Tueur de savants

Scénario : Noël Simsolo
Dessins et couleurs : Frédéric Bézian

Glénat

Un air de Fantômas bien sympathique !

Nous sommes au début du XXème siècle et c'est l'hécatombe parmi les savants ! Pas moins de cinq éminentes têtes pensantes sont assassinées de manières toutes différentes. Mais ces meurtres ont-ils un dénominateur commun ? C'est ce que va découvrir Ferdinand Straub, notre détective privé, quand il va savoir que tous ces spécialistes travaillaient sur la conquête spatiale, et qu'ils intéressaient au plus haut point un certain Docteur Radar... Mais qui est ce tueur démoniaque spécialisé dans l'art du déguisement, et quelles sont ses motivations pour les avoir réduits au silence ?

Soixante-quatre pags de suspens, voilà ce que vous proposent nos deux compères, le scénariste Noël Simsolo et le dessinateur et coloriste Bézian. Les indices sont savamment distillés au fur et à mesure de l'histoire et on se retrouve dans la fabuleuse ambiance des vénérables récits des années 1970, construits comme un feuilleton où on se demande à chaque fin de page ce qui va bien pouvoir se passer à la suivante. Le très reconnaissable et remarquable trait de Bézian est un véritable régal d'autant plus quand il est rehaussé par des couleurs aussi glauques que l'histoire.

Un must dans le genre et on se met à rêver d'une suite aux atmosphères à la Rouletabille, Belphégor et autres Fantômas...

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

25/01/2014