Auracan » chroniques » Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden
Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden, par Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor (Locus Solus)

Une mode à croquer

Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden

par Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor

Locus Solus

Incursion en Pays bigouden

Disparu en octobre 2012, Bruno Le Floc'h était un auteur complet très attaché à sa Bretagne et son Pays bigouden en particulier. Brieg Haslé-Le Gall, ami de l'auteur et président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, signe ici avec Armelle Le Minor, l'épouse de l'artiste, un remarquable livre qui décrit avec passion le parcours de cet amoureux des images et des mots.

Agrémenté d'extraits d'interviews et illustré par une riche et très belle iconographie, le livre nous emmène sur les traces de l'auteur d'Au bord du monde. Son enfance dans un port de pêche l'a d'emblée plongé dans l'univers marin. Les bateaux, les marins-pêcheurs, la mer... Ce n'est pas pour rien que Bruno Le Floc'h restituait aussi bien les ambiances des ports du Finistère.

Outre l'univers marin, l'auteur était aussi très attaché aux costumes traditionnels des Bigoudens et Bigoudènes. L'ouvrage s'attarde également sur cet aspect de son travail. Il est d'ailleurs augmenté de 8 planches en carton épais reprennant 8 personnages en pied à découper pour jouer avec les coiffes et les éléments de costume.

Ce livre bénéficie d'une agréable maquette et de nombreuses illustrations rares ou inédites, et se lit avec plaisir. Il donne réellement envie de se (re)plonger dans l'oeuvre, hélas trop brève, de ce remarquable artiste.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
21/01/2014