Auracan » chroniques » Eurêka !
Eurêka !, par Hitoshi Iwaaki (Komikku)

Eurêka !

Scénario, dessins et couleurs : Hitoshi Iwaaki

Komikku

Inventions diaboliques

Tel Vinci sous la Renaissance, le génie Archimède n'est pas seulement le plus grand savant de l'Antiquité, mais aussi un incroyable inventeur de machines de guerre. Après Thermae Romae de Mari Yamazaki (Sakka) ou Virtus de Hideo Shinanogawa et Gibon (Ki-oon), un nouveau manga s'intéresse à l'histoire romaine et conte le siège de Syracuse au temps des Guerres Puniques qui oppose Rome et Carthage. Une manière de rendre hommage à la légende de son plus célèbre habitant à savoir Archimède auquel on attribue la fameuse expression Eurêka ! (j'ai trouvé).

Vers 212 avant notre ère, les Romains, conduits par le général Marcellus, tente de mâter la révolte de Syracuse, ville stratégique pour le contrôle de la Méditerranée. Son imposante armée se heurte à un système de défense très perfectionné et inattendu et commence un long siège. Archimède a en effet équipé la ville de prouesses techniques. Le nouveau gouvernement de la ville a raflé et exilé tous les citoyens d'origine romaine. Le jeune et brilant spartiate Damippos, épris de la jeune romaine Claudia, assiste ainsi au drame et l'intrépide jeune homme va prende part de manière inattendue à l'issue de ce conflit...

Ce manga parvient à raconter cette légende du siège de Syracuse de plaisante manière. Il joue sur la romance des deux jeunes héros tout en décrivant les différentes étapes des combats et stratégies. L'intrigue met aussi en avant l'ostracisme en temps de guerre tel qu'on l'a revu notamment pendant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre d'Algérie, mais encore la transmission de savoir et le questionnement sur le progrès et son utilisation. Le style graphique d'une belle finesse accompagne parfaitement cette histoire.

Une excellente trouvaille des éditions Komikku.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
21/01/2014