Auracan » chroniques » Nelson - Tome 14 : Définitivement nuisible
Nelson - Tome 14 : Définitivement nuisible, par Bertschy (Dupuis)

Nelson

Tome 14 : Définitivement nuisible

Scénario, dessins et couleurs : Bertschy

Dupuis

Orage orange

Voici 10 ans que Nelson, le diablotin orange, a fait son apparition dans les pages de Spirou. Dès 2001, cette irrésistible catastrophe avait entamé son existence dans le quotidien suisse francophone Le Matin. Première étape qui avait donné lieu à l'édition d'un recueil de strips en bichromie. Notons d'ailleurs que, parallèlement à sa publication dans l'hebdomadaire du groom, le petit démon poursuit sa double vie à raison d'un strip quotidien dans ce journal.

Car il s'agit bien de strips. En 1, 2 ou 3 cases, Christophe Bertschy pratique l'art délicat du gag ultra-condensé. Il en totalise ainsi plus de 3000 et son inspiration semble inépuisable. Au fil des ans et des albums, il a progressivement élargi l'univers, très limité au départ, de sa créature craquante et diabolique. Et la variété des sujets qui peuvent être évoqués ou (surtout) écornés avec des moyens aussi réduits est étonnante.

Ce 14ème recueil ne déçoit pas. Ses objectifs qui sont de faire rire et passer un bon moment sans prétention sont encore une fois atteints. Comme le laisse supposer la couverture de l'album, Floyd, l'improbable labrador, infortuné compagnon de Nelson, se trouve au centre de pas mal de gags. Nelson fête ses 10 ans dans le monde de la BD. Bertschy continue à assumer les dégâts causés par son... euh... héros. Finalement, le plus surprenant est que Julie, jeune femme dans la vie de laquelle s'est imposée cette souriante malédiction et... première de ses victimes, tienne encore le coup ! Allez, courage...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
31/01/2014