Auracan » chroniques » Fairest - Tome 1 : Le grand réveil
Fairest - Tome 1 : Le grand réveil, par Bill Willingham et Mattew Sturges, Phil Jimenez, Steve Sadowski et Shawn McManus, collection Vertigo Classiques (Urban Comics)

Fairest

Tome 1 : Le grand réveil

Scénario : Bill Willingham et Mattew Sturges
Dessins : Phil Jimenez, Steve Sadowski et Shawn McManus
Couleurs : Andrew Dalhouse

Urban Comics, collection Vertigo Classiques

Alors qu'il cherche un butin, Ali Baba tombe sur une bouteille qui renferme, non pas un génie, mais un djinn. Il a un seul pouvoir : l'information. Celui-ci dévoile à son nouveau maître que le plus fabuleux des trésors est entre les mains d'une princesse qu'il faut embrasser. Seul problème : il y a deux femmes...

L'univers de Fables mettait les personnages de nos contes dans notre monde tandis qu'ils étaient pourchassés par l'Adversaire. Fairest (toujours écrit par Bill Willingham) raconte la suite de leurs aventures, tout en mettant en avant des personnages féminins. Alors que Fables se distinguait par un thème (des fables réfugiés à New-York) sans oublier l'humour, cette série dérivée est plus légère. L'auteur met en scène des personnages complexes, mais il les met dans de telles situations, que l'humour ne peut être que présent. pour ce premier tome, on applaudira à l'idée de ce djinn, maîtrisant le flux d'informations qui défile en lui. Il est comme un guide pour nos personnages. À ce propos, vous pensiez connaître La Belle au Bois dormant, La Reine des neiges ou Ali Baba ? Maîtrisant son univers, Bill Willingham en écrit une autre version, pertinante et parodique.

Engager Phil Jimenez pour illustrer la série relève du génie. Ce talentueux dessinateur s'est fait connaître avec Wonder Woman ou Infinite Crisis. Son dessin est élégant, stylisé. Une combinaison qui aurait pu être désastreuse sur ce nouveau titre, mais qui se révèle, au contraire, essentielle. Le graphisme réaliste de Jimenez appuie le scénario de Willingham. Ce "mariage" permet de lancer la série de la plus belle des façons.

Si vous avez pris l'habitude de rêver avec Fables, vous serez conquis avec Fairest.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Couverture d'Adam Hughes

13/02/2014